Situation géographique
Ile de l'océan indien, Zanzibar est située en face de Dar Es Salaam, la capitale de la Tanzanie. Longtemps indépendante, Zanzibar a été unie avec le Tanganyika en 1964, pour former la Tanzanie actuelle.
Zanzibar est un petit archipel côtier constitué de deux petites îles basses Unguja et Pemba, situées à faible distance du continent africain (50 et 36 km).
Zanzibar mesure 30 km de l'Ouest à l'Est et 85 km du Nord au Sud. A l'Ouest se trouve Zanzibar Town, la capitale et sa vieille ville Stone Town. Au nord, le village de Nungwi offre les plus belles plages de l'île. C'est l'endroit le plus touristique et le lieu de rencontres de tous les amateurs de fonds sous-marins. Jambiani, à l'Est, est un village de pêcheurs encore très peu touristique : C'est un peu le bout du monde. Dans le centre de l'île, la végétation est très luxuriante.
C'est la proximité du continent qui a déterminé le destin africain de cet archipel.
Sa situation dans l'océan indien, de par le jeu des vents dominants, le rapprochement de la péninsule arabique et du monde persan et indien en a fait la Porte de l'Afrique de l'Est pendant plus de 4 siècles.
Cette situation géographique a rendu possible le destin historique unique qui a été le sien et l'explique en partie.
Les alizés, vents et moussons ont rythmé les voyages commerciaux. Les boutres attendaient les alizés du Sud-Est pour quitter le port de Zanzibar à destination de la péninsule arabique et des Indes, avant les fortes pluies (mars-avril). Ceux qui venaient des Indes ou d'Oman profitaient de la mousson pour rejoindre Zanzibar (décembre-février).
Zanzibar est née des vents et alizés..
|