La période américaine (1936 - 1956)
La carrière américaine de Lang est plus disparate mais tout aussi riche que sa période allemande. Aussi germanique qu'il a été en Allemagne, il est américain aux États-Unis, et cette apparente rupture n’est en réalité que le fruit d'une évolution intérieure. Allant d’un studio à un autre, Lang devient plus éclectique, plus universel que jamais.
Du cinéma américain, Fritz Lang emprunte les deux genres les plus dramatiques : le western et le film policier, y retrouvant ses vieux thèmes de la vengeance, de la corruption, de la soif de puissance, et de la justice. Durant sa carrière américaine, il réalise des films rares, flamboyants chef-d'œuvres qui sont à la fois un temps de réflexion et la preuve éclatante d'une perfection stylistique.
« La caractéristique de tous mes films est le combat contre le destin. Ce n’est pas le destin qui est important, mais le combat. » Fritz Lang
Filmographie américaine :
Furie, Fury - 1936
J’ai le droit de vivre, You only live once - 1937
Casier judiciaire, You and me - 1938
Le retour de Frank James, The return of Frank James - 1940
Les pionniers de la Western Union, Western Union - 1941
Chasse à l'homme, Man hunt - 1941
Les bourreaux meurent aussi, Hangmen also die - 1943
Espions sur la Tamise-Le Ministère de la peur, Ministry of fear - 1944
La femme au portrait, The woman in the window - 1945
La rue rouge, Scarlet street - 1945
Cape et poignard, Cloak and dagger - 1946
Le secrêt derrière la porte, The secret beyond the door - 1948
House by the river (Film inédit en France) - 1950
Guerillas, American guerilla in the Philippines - 1950
L'ange des maudits, Rancho notorious - 1952
Le Démon s'éveille la nuit, Clash by night - 1952
La femme au gardenia, The blue gardenia - 1953
Règlements de comptes, The big heat - 1953
Désirs humains, Human desire - 1954
Les Contrebandiers de Moonfleet, Moonfleet - 1955
La cinquième victime, While the city sleeps - 1956
L'invraisemblable Vérité, Beyond a reasonable doubt - 1956
|
|