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Le succès de Pacific-Express de Cecil B. de Mille, sur la jonction du chemin de fer entre l’Atlantique et le Pacifique, incite Darryl F. Zanuck, patron de la Fox, à produire un film sur un thème identique. Il en confie la mise en scène à Fritz Lang, dont le premier western, Le retour de Frank James, a rencontré un vif succès l’année précédente. Depuis toujours fasciné par les grands espaces américains, Lang va mettre à profit les moyens considérables mis à sa disposition (tournage en extérieur, grosse équipe, budget important,…) pour reconstituer un Ouest minutieusement détaillé, ce qui lui vaudra les compliments de véritables pionniers – c’est ainsi le premier film où l’on voit d’authentiques peintures de guerre indiennes. Mais Lang en profite aussi pour y intégrer de nombreux thèmes qui lui tiennent à cœur, et transforme un western apparemment classique en un véritable film d’auteur, « s’inscrivant harmonieusement dans la longue saga fatale de l’œuvre langienne. (Jacques Lourcelle) »
DVD Bonus : Les « Western Home Movies » de Fritz Lang
A la fin des années 30 et au début des années 40, Fritz Lang entreprend de nombreuses excursions dans l’Ouest américain, qu’il capture avec sa caméra 8mm. Ce journal cinématographique « amateur », en couleurs, n’en reste pas moins un carnet de repérages et un contrepoint fascinant aux westerns du cinéaste, trahissant le goût de Lang pour les paysages et la mythologie du Far West de son enfance autrichienne.
(Durée : 100 min – Musique : Galeshka Moravioff) |