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Sortir au Cinéma avec
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FEMME AU GARDENIA (LA)
Blue gardenia (The)
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FEMME AU GARDENIA (LA)
Réalisation
: Fritz LANG
Scénario : Photos : Nicholas MUSURACA - N&B Musique : Raoul KRAUSHAAR Montage : Edward MANN Décors : Daniel HALL Production : Alex GOTTLIEB
Comédiens :
1953 - Etats-Unis - VO - 88 min
Sortie le 20/04/2005
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Synopsis : Standardiste au central téléphonique de Los Angeles, Norah Larkin, à la suite d'une déception amoureuse, accepte l'invitation de Harry Prebble, un portraitiste qui collectionne les aventures galantes, et part le retrouver dans une boîte de nuit, le Gardénia Bleu. Un peu plus tard, chez lui, Prebble tente d'abuser d'elle et Norah, un peu ivre, le frappe avec un tisonnier... Le lendemain, elle apprend par la presse que son agresseur est mort et que la police recherche activement la femme au gardénia remarquée au cabaret en sa compagnie. Le célèbre chroniqueur Casey Mayo qui s'intéresse passionnément à l'affaire, a l'idée de publier une lettre ouverte à la meurtrière inconnue lui offrant d'assurer sa défense si elle lui donne l'exclusivité de son histoire. Après bien des hésitations, aidée par son amie fidèle Crystal avec laquelle elle partage un petit appartement, Norah finit par rencontrer le journaliste. Mais la police qui surveillait ce dernier, arrête la jeune femme sous l'inculpation de meurtre. Grâce aux quelques indices que Norah a pu lui fournir avant son arrestation, Casey parviendra à la disculper et à démasquer la vraie coupable, Rose Miller, vendeuse chez un disquaire et qui, délaissée, avait assassiné son ancien amant par jalousie…
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EDITION DVD
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Audio : Anglais
Sous titres :
Format : 1:33 - 4/3
Infos supplémentaires : ALL ZONE - PAL -
Date de sortie : 12/12/2006
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« Fait divers mélodramatique, avec une galerie de personnages névrosés, La femme au gardénia a pour thème centrale l’aliénation des classes moyennes. Ce film est significatif, avec la photographie de Nicholas Musuraca, de la mutation du cycle noir au cours des années 50 : les images, à dominante de gris, neutres et plates et des éclairages par le haut, sont tout à fait représentatives de l’influence de la télévision de l’époque. Dans La femme au gardénia la griffe des studios se fait beaucoup moins sentir, formellement, que dans les années précédentes puisque Musuraca, qui a contribué à définir le style noir de la RKO, ne se permet que quelques moments expressionnistes : de temps en temps, une fenêtre striée par la pluie ou le meurtre de Prebble qui se reflète dans un miroir brisé. En revanche, Lang exploite ici, à son avantage, certains progrès techniques de l’industrie cinématographique. Le tournage en extérieur inscrit le film dans une tradition plus réaliste qu’expressionniste ; Lang utilise la mobilité des petites dollies portatives pour suivre ses personnages avec une insistance nerveuse qui préfigure le retour des caméras tenues à la main. Les mouvements circulaires enserrant l’infortunée Norah deviennent les vecteurs d’un implacable déterminisme, caractéristique de la vision noire de Lang. » (Encyclopédie du film noir - Rivages) |
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