Rétrospective biographique
1941 - Robert Wilson naît à Waco au Texas. C'est un enfant solitaire, et bègue. Il combat son bégaiement et le dépasse grâce à son professeur de danse, Byrd Hoffman
1959 - Il entre à l'université du Texas, Austin, et espère satisfaire son père.
1963 - Après s'être affirmé face à son père, il part étudier l'architecture à New York à la Pratt institut de Brooklyn.
1965 - Travail comme chorégraphe sur des spectacles de danse au New York Wold's Fair.
1966 - Arrivé dernier de son école d'architecture, il retourne au Texas et commet une tentative de suicide avec des médicaments. Après un bref séjour en hôpital psychiatrique, il décide de quitter le Texas définitivement.
1968 - Trouve l'école de Byrd Hoffman à New York et intègre un atelier expérimental dans un loft sur Spring Street à Soho. Adopte un enfant des rues noir américain, Raymond Andrews.
1969 - Deux de ses premières ouvres sont présentées à New York : The King of Spain au théâtre Anderson et The Life and Times of Sigmund Freud à l'Académie de Music de Brooklyn.
1971 - Robert Wilson présente Deafman Glance, un Opéra silencieux, créé en collaboration avec Raymond Andrews, artiste reconnu en Europe.
1972 - Une pièce de théâtre, jouée pendant sept jours sans interruption, Ka Mountain and Guardenia Terrace, est présentée en Iran. Sur le chemin du retour, Robert Wilson est arrêté pour possession de narcotiques. Libéré grâce à un effort international.
1974 - Robert Wilson présente A Letter to Queen Victoria, un travail en collaboration avec l'autiste Christopher Knowles, au théâtre Caio Melisso, à Spoleto en Italie. Cette présentation a été suivie par une autre au Anta Theatre sur Bordway au début du printemps 1975.
1976 - Avec Einstein on the Beach, (une collaboration avec le compositeur Philip Glass), présenté au Festival d'Avignon et au Metropolitan Opéra à New York, le travail de Robert Wilson connaît un véritable tournant.
1979 - Death Destruction et Detroit sont présentés à Schaubhüne à Berlin
1982 - Robert Wilson commence une longue collaboration avec le célèbre chanteur d'Opéra Jessye Norman dans la production Parisienne de Great Day in the Morning.
1983 - Une partie de la production internationale, The Civil Wars, est présentée à Rotterdam, Cologne, Rome, Minneapolis, avec des expositions à New York et Chicago. Cette création légendaire, est passée devant la commission pour les jeux Olympiques de 1984, elle n'a jamais été vue entièrement après que la commission Olympique interrompit les moulages.
1984 - Les sections allemandes, italiennes et américaines de Civil Wars, sont montées et présentées.
1986 - Une longue association avec la dramaturge Heiner Müller commence en 1986 avec Hamletmachine. Robert Wilson reçoit le prix Pulitzer en Art Dramatique pour Civil Wars.
1991 - Production de Robert Wilson de La flutte enchantée de Mozart à Paris. Création de Madame Butterfly de Puccini et de Parsifal de Wagner à Hamburg.
Collaboration avec Tom Waits et William Burroughs sur la création de The Black Rider.
Le casting de Magic Bullets, a gagné le prix de la critique du théâtre allemand.
1993 - Robert Wilson remporte le prix du Lion d'or au Viennal de Venise pour l'installation sculpturale de Memory/Loss.
Production d'Alice au pays des merveilles avec Susan Sontag, à Berlin.
1995 - Tournée mondiale d'Hamlet. Un monologue, inventé et joué par Robert Wilson.
Première représentation à Houston.
1996 - Collaboration avec la légende de rock Lou Reed sur Time Rocker. La première fut donnée au théâtre Thalia à Hambourg.
1998 - Création de Monsters on Grace, en collaboration avec Philip Glass. Première à Los Angeles.
2000 - Poetry, nouvelle collaboration avec Lou Reed, première à Hambourg.
Robert Wilson est invité à rejoindre l'Académie Américaine des Arts et Lettres.
Collaboration avec Tom Waits sur Woyzek, pour une tournée mondiale.
Commande de Giorgio Armani pour une installation de design au Musée de Guggenheim à New York. Et commande de Isamu Noguchi pour des sculptures au musée du design.
2006 - Lohengrin de Wagner au Metropolitan Opéra, Peer Gynt à l'Académie de Musique de Brooklyn.
The Black Rider à Los Angeles.
Soirée d'ouverture du Watermill Center à Long Island.
Célébration des trente ans d'Einstein on the Beach.