LES ACTEURS

SEEMA BISWAS // Shakuntula
Seema Biswas, qui joue Shakuntula, a fait l’Ecole Nationale d’Art Dramatique en Inde où elle fut reconnue comme l’une des actrices de théâtre les plus prometteuses de cette époque.
Cette reconnaissance précoce était justifiée puisqu’elle est devenue une comédienne récompensée dans tout le pays. Elle fait ses débuts au cinéma dans La Reine des Bandits, qui s’appuie sur l’histoire vraie d’une femme bandit du nord de l’Inde qui revient dans son village pour tuer tous les hommes, et se venger ainsi de la violence dont elle a été la victime dans le passé.

Ce film connu à l’étranger, lui a permi de décrocher de nombreux rôles à Bollywood et à l’international. Mehta et Biswas avaient déjà voulu travailler ensemble avant Water mais leurs emplois du temps respectifs ne le leur avaient pas permis.

Filmographie :
2005 WATER de Deepa MEHTA
2005 MUMBAI GODFATHER de Balraj Deepak Vij
2004 KAYA TARAM de Sashi KUMAR
2004 EK HASINA THI de Sriram RAGHAVAN
2004 HANAN de Makrand DESHPANDE
2003 FANTOMES de Ram Gopal VARMA
2003 PINJAR de Chandra Prakash DWIVEDI
2002 COMPANY de Ram Gopal VARMA
1999 BINDHAAST de Chandrakant KULKARNI
1998 LA MERE DU NUMERO 1084 de Govind NIHALANI
1996 KHAMOSHI de Sanjay Leela BHANSALI
1994 LA REINE DES BANDITS de Sheknar KAPUR

LISA RAY // Kalyani
Lisa Ray, qui joue Kalyani, a été élu par les lecteurs de Times of India l’une des “10 plus belles femmes du millénaire en Inde”, et “Star du Futur” au Festival International du Film de Toronto en 2002 pour son rôle dans Bollywood/Hollywood. Ray est non seulement l’un des top model qui a le plus de succès en Asie, mais elle est aussi une actrice reconnue. Née et élevée à Toronto, d’une mère polonaise et d’un père Bengali, Lisa Ray est le résultat d’un mélange de cultures qui a probablement contribué à favoriser son adaptabilité à tous les environnements – un talent dont elle fait bon usage dans son travail et dans sa vie privée.

Repérée lors de vacances en Inde par un célèbre magazine de mode, elle obtient une reconnaissance immédiate. Des réalisateurs indiens lui proposent des rôles mais elle refuse de suivre la route conventionnelle qui la mènerait à Bollywood. Elle fait des publicités, des vidéos, de la télévision. Elle continue de refuser les propositions cinématographiques jusqu’à ce qu’on lui offre le rôle principal du thriller Kasoor (2001) réalisé par Vikram Bhatt. Ce film lui valut d’être découverte par Deepa Mehta qui lui confie le rôle principal dans la comédie romantique Bollywood/Hollywood (2002), immense succès au Canada et à l’étranger.

Réalisant que jouer est quelque chose qu’elle veut faire sérieusement, Lisa emménage à Londres où elle étudie dans différentes écoles avant de sortir diplômée de l’Academy of Live and Recorded Arts (ALRA) en 2004. Alors qu’elle fait ses études, Deepa Mehta la contacte et lui fait une proposition qu’elle ne peut refuser : interpréter Kalyani dans son film Water qui est alors très controversé et grandement attendu. L’écriture est une autre de ses passions : elle a déjà publié des articles dans différentes publications à travers l’Asie et l’Inde, notamment Cosmopolitan, le Times et l’Indian Express.

Ray s’efforce d’être impliquée dans des projets théâtraux et cinématographiques significatifs. “Qu’est-ce que vous imaginez” rit-elle “j’ai été élevée par un père Bengali, en regardant les films de Satyajit Ray, bien sûr j’ai été contaminée…je suis une idéaliste.”

Filmographie :
2006 QUARTERLIFE CRISIS de Kiran MERCHANT
2005 SEEKING FEAR de Robin WEBB
2005 WATER de Deepa MEHTA
2004 BALL & CHAIN de Chiraz JAFRI
2002 BOLLYWOOD/HOLLYWOOD de Deepa MEHTA
2002 TAKKARI DONGA de Gayant PARANJI
2001 KASOOR de Vikram BHATT

JOHN ABRAHAM // Narayan
John Abraham, qui interprète Narayan, descend d’une famille catholique iranienne. Ayant obtenu son M.B.A, il débute comme planificateur média avant d’entamer une carrière de mannequin après avoir remporté le “Gladrags Supermodel of the Year ».

Dans son premier film Jism (2002) produit par la famille Bhatt, Abraham joue Kabir Lal, un avocat alcoolique qui rencontre une riche et séduisante femme au foyer (Bipasha Basu) et entame avec elle une liaison passionnée qui conduit au meurtre du mari. Ce film met non seulement en valeur le physique agréable d’Abraham mais le révèle surtout en tant qu’acteur.

Abraham a travaillé sur deux autres productions Bhatt, dans le thriller Saaya (2003) réalisé par Anurag Basu et dans Aetbaar (2003), dirigé par Vikram Bhatt. C’est avec Dhoom qu’il connaît son premier grand succès public en 2004.

Abandonnant son image de macho, Abraham devient Narayan, le jeune idéaliste de Water sous la direction de Deepa Mehta.

Filmographie:
2005 WATER de Deepa Mehta
2005 VIRUDDH... FAMILY COMES FIRST de Mahesh MANJREKAR
2005 KARAM de Sanjay F. GUPTA
2004 MADHOSHI de Tanveer KHAN
2004 DHOOM de Sanjay GADHVI
2003 AETBAAR de Vikram BHATT
2003 PAAP de Pooja BHATT
2003 SAAYA de Anurag BASU
2002 JISM de Amit SAXENA

SARALA // Chuyia
Sarala qui joue Chuyia a été découverte dans le petit village de Galle sur la côte sud du Sri Lanka. Elle est l’une des 50 jeunes filles auditionnées pour ce rôle par Deepa qui repéra immédiatement son immense talent et l’engagea pour jouer Chuyia. Le défi à relever fut qu’elle ne parlait ni anglais ni indien. Sarala dut apprendre son texte en phonétique, et Deepa la dirigea grâce à un interprète et à des gestes de la main.

Passionnée de comédie, de danse et de chant dès son plus jeune âge, elle souhaite, ce qui n’est pas surprenant, devenir actrice professionnelle une fois qu’elle aura terminé ses études. WATER est son premier film.