WOLF HAAS, écrivain et scénariste
L’écrivain Wolf Haas est né le 14 décembre 1960 à Maria Alm, un petit village aux environs de Salzbourg.
En 1970, il rentre à l’Internat Borromäum de Salzbourg où il passe toute sa scolarité. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1978, il poursuit des études de psychologie à l’Université puis, à partir de 1980, s’oriente vers la linguistique et la philologie allemande et se spécialise dans l’étude des théories du langage et de la poésie concrète. Suite à ses études, il devient lecteur à Swansea, dans le sud du pays de Galles. De retour en Autriche à l’âge de 30 ans, il se lance dans la publicité et la radio à Vienne. Ses spots et slogans publicitaires deviennent célèbres grâce à son humour désinvolte, son sens du détournement et son verbe accrocheur.
Malgré son succès dans la publicité, dont il reconnaît qu’elle fut une bonne école de la vie, il change de carrière et se lance dans l’écriture de polar. Son mode de rédaction est très original et ne correspond pas au mode d’écriture rapide propre à ce genre. Il construit tout d’abord un vaste plan d’ensemble dans lequel il écrit de façon spontanée puis coupe et retravaille son récit pendant des mois. « Une fois le livre terminé, je le garde encore six mois pendant lesquels je prend le luxe de détruire l’histoire. Et le livre prend une forme réelle. »
Si créer en détruisant est un point commun avec les méthodes du célèbre auteur autrichien Thomas Bernhard, il partage aussi son esprit critique envers sa nation et son cortège de valeurs établies.
En 7 ans, de 1996 à 2003, il publie 7 romans policiers dont 6 avec le personnage du détective désabusé Simon Brenner.
Ses récits se situent à chaque fois dans un lieu différent de l’Autriche dans lequel l’ex-policier devenu détective privé, tête brûlée frappée de migraines chroniques, vagabonde à l’intérieur d’une intrigue mystérieuse. La recherche d’un coupable, dans la tradition du « Whodunit » américain des romans de Dashiell Hammett et Raymond Chandler, est aussi une quête de la vérité.
L’originalité de ses polars réside dans leur tonalité satyrique mais aussi dans la particularité d’allier le suspens, l’intrigue resserrée, avec la critique sociale, l’humour laconique et grinçant grâce à une extraordinaire maîtrise de la langue.
Ses romans connaissent un grand succès publique et reçoivent de nombreuses distinctions dont trois fois le prix du polar allemand pour Auferstehung der Töten en 1997, Vienne la mort en 1999 et Silentium ! en 2000.
Romans publiés en français :
Silentium ! (Silentium !, 1999), Payot & Rivages, collection Rivages Noir , 2004
Nominé « Prix du polar européen » 2004
Vienne la mort (Komm, süsser Tod, 1998), Payot & Rivages, collection Rivages Noir , 2001
Romans publiés en allemand :
Das Wetter von 15 Jahren, Hoffmann und Campe, Hamburg 2006
Wie die Tiere, Rowohlt, 2003
Das ewige Lebens, Piper, 2003
Ausgebremst, Rowohlt, 1997
Auferstehung des Toten, Rowohlt,1996
Der Knochenmann, Rowohlt, 1996
Critiques de Silentium !
« L’humour du polar a rarement été aussi intelligent. Si Thomas Bernhard pouvait le lire de là-haut, il serait mort de rire. » - Die Woche, Hamburg
« Le livre entier est construit sur le décalage, et le détective lui-même avance plus grâce à des digressions, qui semblent à première vue hors de propos, qu’à son esprit d’analyse. Les épisodes grotesques s’enchaînent, l’écriture drôle et impertinente vient couronner le tout » -
Edition Payot & Rivages
Critique de Vienne la mort
« Wolf Haas a développé l’un des style les plus décoiffant du roman policier allemand : des phrases hachées menues comme l’un de ses personnages, un maniement de la syncope et de l’ellipse qui ferait oublier les meilleurs batteurs de jazz et un punch assez rares dans la description de meurtres et de cadavres en tout genre » - Olivier Mannoni, Goethe Institut