SARAJEVO

SARAJEVO est la capitale de l'une des six républiques de la Yougoslavie : la Bosnie-Herzégovine. Sa naissance est liée à l'arrivée des Ottomans dans le pays. La ville s'est embellie surtout aux cours du XVIème et du XVIIème siècle.

Elle possède alors plus de cent mosquées, des édifices publics, des bains turcs, des caravansérails, une vieille église orthodoxe, un quartier juif. Elle joue un rôle considérable d'intermédiaire entre l'Orient et l'Occident. En 1878, la domination ottomane fut remplacée après plus de quatre siècles de pouvoir par celle de la monarchie austro-hongroise.

L'administration autrichienne affubla Sarajevo de l'architecture de l'Europe centrale aux bâtisses mornes, puissantes, massives, parfois pseudo mauresques...
SARAJEVO est la ville qui «sur 300 m2 a une mosquée, une église orthodoxe, une église catholique et une synagogue».

La langue parlée est le serbo-croate qui s'écrit de deux façons : on peut citer l'exemple d'un quotidien à grand tirage paraissant à Sarajevo, dont la particularité est d'avoir une page écrite en caractères latins alternant avec une page écrite en caractères cyrilliques.

La famille du film est musulmane. Elle vit à Sarajevo. Elle côtoie des voisins orthodoxes (scène de l'enterrement), des Catholiques, des athées. Mesa est athée mais il respecte le rituel musulman de la circoncision.


 
Films sans Frontières©