La vie sans principe
Un film de Johnnie To / Au cinema le 18 juillet 2012
Synopsis
Synopsis
Teresa, employée de banque ordinaire, incite ses clients à faire des investissements risqués pour remplir ses objectifs financiers.
Panther, escroc à la petite semaine, plonge dans le monde de la spéculation boursière dans l'espoir de gagner facilement de l'argent pour payer la caution d'un de ses amis qui rencontre quelques soucis avec la justice.
Enfin, l'inspecteur Cheung est un flic honnête. Jusque-là satisfait de son modeste train de vie, il a tout à coup un besoin d'argent criant lorsque sa femme verse un acompte pour acheter un appartement luxueux au-dessus de leurs moyens.
Tout sépare ces trois personnages jusqu'à ce que leur rapport à l'argent – et un mystérieux sac contenant cinq millions de dollars volés – les poussent à prendre des décisions cruciales malgré leurs cas de conscience.
Trois vies bouleversées par le monde turbulent de Hong Kong, en plein marasme économique et financier.
Johnnie To
Johnnie To
Biographie
Né le 22 avril 1955 à Hong Kong, Johnnie To fait ses débuts à la télévision pour la chaîne TVB, une des plus importantes de Hong Kong, où il endosse à la fois le rôle de producteur et de réalisateur. The Enigmatic Case, réalisé en 1980, est son premier long-métrage, mais c'est véritablement en 1989 qu'il rencontre le succès avec All About Ah-Long, gros succès populaire et critique dans son pays, puisque Johnnie To se retrouve nommé comme meilleur réalisateur au Hong Kong Film Awards de 1990, tandis que Chow Yun-fat remporte le prix du meilleur acteur.
La renommée internationale vient en 1993 avec The Heroic Trio, qui connaît une suite réalisée la même année, Executioners, avec Ching Siu-tung dans le rôle principal. C'est à cette occasion que le monde occidental découvrira trois actrices devenues célèbres que sont Anita Mui (Le Syndicat du Crime), décédée en 2003, Michelle Yeoh (récemment vue dans The Lady) et Maggie Cheung (In the Mood for Love). 1996 marque un autre tournant dans la carrière de Johnnie To. Ce dernier veut désormais réaliser des films plus personnels et pour ce faire, fonde sa société de production Milkyway Image avec son partenaire Wai Ka-fai, à la fois scénariste et co-réalisateur de plusieurs films de Johnnie To. Dès lors, le réalisateur prend un nouveau rythme, en alternant grosses productions à succès (Needeing You…, Turn left, Turn right,) avec des films moins calibrés et plus inattendus tels que Sparrow ou la série des Election.
Si les productions Milkyway ne sont pas toutes signées Johnnie To, beaucoup en ont la couleur et l'esprit, The Longest Nite de Patrick Yau pour ne citer que cet exemple. The Mission, produit en 1999 et qui impose Johnnie To comme un maître incontesté du polar, est également le premier de ses films distribués en France. Il constitue avec PTU et les deux Election ce que les critiques considèrent comme les grands aboutissements du réalisateur. Cette nouvelle assise lui assure également une place dans les festivals internationaux d'envergure : Breaking News fait partie de la Sélection officielle hors-compétition de Cannes en 2004 ; l'année suivante, Election est cette fois en lice pour la compétition officielle.
La reconnaissance du cinéaste se confirme en France lorsque la Cinémathèque française décide de consacrer en 2008 une rétrospective à Johnnie To à l'occasion de la sortie de Mad Detective. En 2011, Johnnie To passe du côté du jury pour les longs-métrages présidé par Robert De Niro à Cannes. C'est également cette année-là que La Vie sans principe est sélectionné pour la compétition officielle de la Mostra de Venise et du Festival de Toronto.
Figure centrale du polar made in Hong Kong, Johnnie To compte Tarentino parmi ses nombreux admirateurs. S'il reste féru de références asiatiques, ses goûts le portent également vers des piliers du cinéma américain comme Michael Mann ou Francis Ford Coppola.
Filmographie
La vie sans principe par Johnnie To
Je voulais montrer la banque de l'intérieur en filmant une de ses employés [Denise Ho]. Car le plus grand problème de la crise économique mondiale, ce sont les banques. Les banques ont perdu leurs identités. Quand j'étais enfant c'était des endroits sûrs qui protégeaient votre argent… Désormais les banques sont dangereuses. Elles vous vendent des produits dont vous n'avez pas besoin ou vous en font acheter d'autres, sans se préoccuper de savoir si vous avez l'argent pour les acquérir.
La deuxième chose très importante à propos de cette crise économique, c'est l'obsession de tout le monde pour la propriété. Aujourd'hui, chacun d'entre nous veut acheter un appartement, mais personne n'a vraiment l'argent car les prix à Hong Kong par exemple sont beaucoup trop élevés. C'est ce que constante le personnage du policier [Richie Jen] dans le film.
Enfin, il y aussi la dette. Nous sommes massivement endettés en millions de dollars américains que nous ne pouvons pas rembourser. Nous sommes comme les gansters du film qui font le tour de la ville pour payer la caution d'un des leurs, en vain. Nous vivons dans un casino géant où tout le monde joue avec l'argent de tout le monde.
« C'est un monde turbulent. Pour survivre, les gens n'ont pas d'autre choix que de jouer. Peu importe combien de temps vous parvenez à suivre les règles, tôt ou tard, une partie d'entre vous seront perdus » Johnnie TO.
(Propos recueillis par Virginie Apiou pour Arte)
Les Acteurs
Les Acteurs
LAU CHING-WAN : PANTHER
Né en 1964, Lau Ching-wan s'est fait un nom dans le milieu du cinéma hongkongais en faisant partie des rares acteurs à réussir son passage du petit au grand écran. Il peine au début à s'imposer en raison d'un physique différent de celui des autres stars masculines à Hong Kong et doit attendre 1994 et C'est la vie, mon chéri pour rencontrer son premier succès. Dès lors, il enchaîne les films et devient le spécialiste du polar à Hong Kong.
Il reste un grand habitué des films de Johnnie To. On a récemment pu le voir dans le film du célèbre réalisateur Mad Detective (2007), mais il fait également partie du casting de thrillers comme Lifeline (1997), Where a Good Man Goes (1999), Running Out of Time (1999) et Running Out of Time 2 (2001), Fat Choi Spirit (2002) et My Left Eye Sees Ghosts (2002). La Vie sans principe marque donc la huitième collaboration entre Lau Ching-wan et Johnnie To.
Filmographie
RICHIE JEN : CHEUNG JIN FONG
Né en 1966, Richie Jen est un acteur et chanteur taïwanais. Figure extrêmement populaire en Asie grâce à sa carrière de chanteur pop, c'est également un acteur récurrent des films produits et/ou réalisés par Johnnie To, ce qui lui a permis de montrer au public d'autres capacités artistiques.
Il a tourné notamment dans Accident (2009) de Soi Cheang ainsi que dans Exilé (2006) et Breaking News (2004) de Johnnie To.
Filmographie
DENISE HO : TERESA
Denise Ho est née en 1977 et a partagé son enfance entre Hong Kong et le Canada (Québec). Comme Richie Jen, sa carrière commence avec la chanson, puisqu'après avoir gagné un concours tremplin hongkongais, elle se lance dans la musique aux côtés de la star nationale Anita Mui. Rapidement, son univers côtoie des thèmes tabous dans son pays, comme l'homosexualité.
Denise Ho débute au cinéma en 1998 avec Rumble Ages, et a prêté sa voix à plusieurs versions hongkongaises de films d'animation comme Les Simpsons (2007) et les deux Kung Fu Panda (2008 et 2011).
En outre, les Hongkongais ont pu apercevoir la star dans de nombreux spots publicitaires pour Levi's ou MacDonald's.
Filmographie
SO HANG-SUEN
Née en 1952, So Hang-suen a fait la plupart de sa carrière à la télévision, et en particulier à TVB. Elle décide de ne plus tourner vers 2002 pour tenir un restaurant végétarien. En 2011, elle apparaît dans La Vie sans principe qui lui rapporte le prix d'interprétation féminine pour un second rôle aux Hong Kong Film Awards.
LO HOI-PANG
Né en 1941, Lo a fait également le plus gros de sa carrière pour les deux grandes chaînes de télévision hongkongaises. Il se distingue par ses talents d'improvisation dans certains shows nationaux, et apparaît dans plusieurs films de Johnnie To. Leur dernière collaboration avec La Vie sans principe a valu à Lo Hoi-pang le prix d'interprétation masculine pour un second rôle aux Hong Kong Film Awards.
Filmographie
Casting
Casting
Fiche artistique
Panther Cheung Jim Fong Teresa Chung Yuen Lung Connie Kun Mr Sung Sam |
LAU CHING-WAN RICHIE JEN DENISE HO LO HOI-PANG PHILIP KEUNG MYOLIE WU SO HANG-SUEN TERENCE YIN FELIX WONG |
Fiche technique
Réalisé par Ecrit par Produit par Producteur exécutif Producteur administratif Directeur de production Responsable de production Directeur de la photographie Cameraman Montage Chef monteur Musique Costumes & Décors Assistants réalisateurs Ventes internationales Distribué par |
JOHNNIE TO MILKYWAY CREATIVE TEAM, AU KIN YEE, WONG KING FAI JOHNNIE TO JOHN CHONG SHIRLEY LAU ELAINE CHU JACKSON HA CHENG SU KEUNG (HKSC) TO HUNG MO ALLEN LEUNG DAVID RICHARDSON YUE WEI SUKIE YIP JEFF CHEUNG, JACK LAI MEDIA ASIA FILMS FILMS SANS FRONTIERES |
GALESHKA MORAVIOFF et MEDIA ASIA FILMS présentent
Une production MILKYWAY IMAGE
Avec l'aide du CNC
www.films-sans-frontieres.fr
Crise Financiere
La Crise Financiere à Hong Kong
La Crise Financiere à Hong Kong
La Vie sans principe est un film personnel de Johnnie To qui aborde le sujet sensible de la crise financière à Hong Kong. Affolements boursiers, crise de l'immobilier, comment la crise mondiale s'est-elle répercutée sur l'ancienne colonie britannique ?
En tant que place forte de la finance mondiale (troisième Bourse après Londres et New York), Hong Kong n'a pas échappé à la grande crise de 2008, même si les autorités chinoises ont réagi rapidement.
La bourse de Hong Kong est ainsi entrée en récession au dernier trimestre de 2008, octobre marquant le paroxysme de ce mouvement avec une chute de 60% de l'indice Hang Seng par rapport à la fin de l'année 2007.
Le magazine Forbes relève à l'époque que la crise touche toute la société, citant l'exemple du magnat Li Ka-shing dont la fortune – 32 milliards – avait fondu de moitié. En bas de l'échelle, le chômage – reparti depuis à la baisse – ne cessait d'augmenter au-delà du seuil habituel de 3,5%, affolant les estimations.
L'immobilier a été durement touché par cette situation avec un glissement de près de 25% dont la correction ne s'est toujours pas achevée.
Enfin, la crise a eu un effet psychologique considérable ; en 2009 un sondage Gallup International s'est attaché à montrer que les Hongkongais étaient les plus pessimistes sur les perspectives de l'année, derrière les Islandais.
Bien sûr, le spectre de la crise asiatique de 1997 plane sur le moral de la population, comme en témoigne ce commentaire d'Andrew Corner, de Asian Capital Partners : « Il y a bien sûr un coup de blues, mais rien de dramatique. Avec le recul, les Hongkongais voient qu'à chaque fois qu'ils ont paniqué, ils l'ont regretté car tout est parti très vite ». Du côté de la presse, même ton rassurant justifié par le nombre très réduit de suicides…
Au deuxième semestre 2011, les répercussions de la crise de la zone euro dans les pays partenaires de l'Europe, dont la Chine, ont une nouvelle fois fragilisé le marché faisant chuter toutes les bourses asiatiques.
Néanmoins, depuis un an, l'économie de Hong Kong s'est redressée après une panique financière bien réelle que la Chine a su gérer.