L'ARGENTINE, ETAT DES LIEUX
L'Argentine est le pays le plus développé du continent sud-américain en 2005 selon les données des Nations-Unies fournies en 2007 et se rapprocherait des standards européens de niveau de vie. Sous cette donnée officielle se cache pourtant la réalité actuelle du pays en proie à l'instabilité politique et économique.
Selon l'Institut national de Estadisticas y Censos, entre octobre 1998 et mai 2002, le nombre d'individus dits « pauvres » a augmenté de 7 millions de personnes pour atteindre près de 19 millions de personnes pour une population nationale de 39 millions d'habitants. Celui de personnes dites « indigentes » a quant à lui grimpé à 4,6 millions et ce fléau terrorise plus de 7 millions d'Argentines et Argentins. 2001 va être une année tristement charnière pour l'économie du pays qui plonge dans l'enfer d'une crise sans précédent.
Cette crise a mené plus de 50 % de la population sous le seuil de pauvreté. Des manifestations ont alors été organisées, suivies de pillages de magasins. Le quotidien en Argentine et plus encore à Buenos Aires, la capitale au 13 millions d'habitants, devient un espace hostile et étouffant dans lequel il faut trouver chaque jour comment survivre jusqu'au lendemain. La perte des emplois, les coupes dans les dépenses sociales, l'érosion du pouvoir d'achat, le « corralito » (gel partiel des comptes bancaires) - ont accentué le désastre social.
Depuis 2003, l'Argentine semblait avoir repris le chemin de la forte croissance économique et de l'augmentation des salaires. Cependant l'Argentine semble souffrir de la crise américaine et de la chute du dollar.
En 2008, la taux de personne vivant au-dessous du seuil de pauvreté a à nouveau augmenté, passant à 30,3%, c'est le premier renversement de situation depuis 2003. Au-delà donc de la place de l'Argentine comme pays le plus développé du continent sud-américain se trouve une population aux conditions de vie fragiles ! Si Buenos Aires tend à égaler la richesse des grandes capitales mondiales, ses habitants sont confronter à un quotidien qui se vit au jour le jour.
Tout en résistant à la menace omniprésente d'une faille économique et sociale, les Argentins souhaitent se construire une existence qui ne soit plus au bord du gouffre mais résolument tournée vers l'avenir.