SYNOPSIS
En 1905, afin d'appliquer à la politique coloniale l'adage : "diviser pour régner ", le Gouverneur Général des Indes, Lord Curzon, jouant sur les antagonismes religieux, scinde le Bengale en deux. Une partie de l'intelligentia bourgeoise s'oppose à cette politique et préconise un rejet des produits anglais. L'un de ses membres, Sandip Mukherji, est devenu un important " leader".
Il arrive à Suksayar, la propriété de son ami Nikhil Choudhury, où il s'installe. Érudit, homme moderne et libéral, Nikhil profite de l'occasion pour aider son épouse, Bimala, à sortir de sa timide réserve et à s'insérer dans la bonne société. D'abord réticente, Bimala accepte de rencontrer Sandip, qui exerce sur elle une véritable fascination.
Tout en étant hostile aux décisions du colonisateur, Nikhil n'adhère pas à l'attitude de Sandip. Pour lui, le boycott ne peut que nuire aux pauvres car les marchandises étrangères sont de meilleure qualité que les produits indiens. Pour Nikhil, la situation devient difficile; l'agitation se développe et il sent que sa femme s'écarte de lui. Il ne peut cependant agir au risque de la voir se retourner contre lui.
Pourtant, Bimala finit par se rendre compte que Sandip est un homme avide de pouvoir et non un véritable patriote. Si elle revient vers son mari, le climat extérieur s'est, en revanche, détérioré de façon irréversible. Une nuit l'émeute éclate. Sandip, débordé, s'échappe. Nikhil part à cheval pour tenter de calmer les paysans fanatiques; il y laisse la vie.
FICHE ARTISTIQUE
Soumitra Chatterjee Sandip
Victor Banerjee Nikhil
Swatileelkha Chatterjee Bimala
Gopa Aich Belle-soeur de Nikhil
JenniferKapoor Miss Gilby
Manoj Mitra Le directeur de l’école
Indrapramit Roy Amulya
Bimal Chatterjee Kulada
FICHE TECHNIQUE
Réalisation Satyajit Ray
Scénario Satyajit Ray, d’après le romanLa Maison et le Monde de Rabindranath Tagore
PRIX NOBEL DE LITTERATURE 1913
Photo Soumendu Roy
Montage Dulal Dutta
Décors Ashoke Bose
Musique Satyajit Ray
Son Robin Sen Gupta, JyotiChatterjee, Anup Mukherjee
Une production National Film Development Corporation of India
Distribué par Films Sans Frontières