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      YOL
    La permission
    YOL - film de

    YOL

    Réalisation : Yilmaz
    Scénario : 

    Photos : 
    Erdogan Engin - Couleurs
    Musique : 
    Sebastian Argol, Kendal
    Montage : 

    Production : 
    Edi Hubschmid

    Comédiens :

    1981 - Turquie - VO + VF - 110 min
    Synopsis : 

    Après une très longue attente dans une prison turque, les permissions de sortie sont rétablies pour quelques détenus ayant purgé une partie de leur peine. Le périple effectué par chacun des cinq prisonniers reflète à sa façon les complexités tragiques d’un pays aliéné par la répression politique et policière et par l’archaïsme de coutumes répressives.

    Premier film turc à avoir obtenu une vaste audience internationale, en partie grâce à la Palme d’Or, Yol a été tourné sur les indications de Yilmaz Güney alors qu’il était en prison – avec l’aide de ses amis, leur détaillant le scénario, plan par plan, jusqu’au moindre détail, indiquant le mouvement des caméras, mimant le jeu des acteurs – puis monté en Suisse après son évasion. L’entremêlement des histoires, appréhendées de manière à la fois réaliste et allégorique, décuple la force et le sens qu’aurait pu avoir chacune d’elles traitée séparément, créant une véritable  radiographie des paysages et des mentalités turcs.

    « Yol est bien plus qu’un film sur la Turquie. C’est de la liberté de tout homme qu’il s’agit. » (La Croix)

    PALME D'OR - FESTIVAL DE CANNES 1982

     



    EDITION DVD
    Audio : 
    Sous titres : 
    Format : 1:78 - 16/9
    Infos supplémentaires : ZONE 2 - PAL - compatible 4/3

    Date de sortie : 08/04/2009


     

    « Au cinéma, j’ai toujours voulu donner une vision claire et nette du monde à travers des personnages écartelés. Ces hommes dominent les femmes mais ils portent en eux l’humiliation générale et sont, aussi, lâches et impuissants, prisonniers des coutumes auxquelles ils doivent se soumettre. Cela ne vient pas de la dictature militaire, mais de traditions, de chaînes invisibles, legs d’un long passé féodal et inséparables, d’ailleurs, des structures économiques. Que demain une démocratie bourgeoise s’installe en Turquie, les mentalités ne changeront pas, pour autant, du jour au lendemain. Il faudra mener une lutte de longue haleine contre les murs et les conditionnements des esprits. Il n’y a pas, en Turquie, de séparation entre la lutte des classes et la lutte des sexes. » (Yilmaz Güney – 1982)

     

     « Loin de tout catéchisme doctrinaire, Güney songe d’abord à nous raconter des histoires vivantes, pittoresques, truculentes, avec la verve et la sagesse du conteur oriental. Yol nous baigne dans une réalité humaine (visages, gestes, voix) et une réalité physique (paysage, décors, habitation) d’une force de vérité inégalée. Pourtant, l’action dramatique (intense), le jeu des comédiens (sophistiqué), la coloration émotionnelle (lyrique) vont dans le sens d’une composition très élaborée de l’image. De ce cocktail naissent le charme et le mystère d’un film à nul autre pareil. » (Le Point)




     

          
     
     
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