Sélection Officielle - Festival de Cannes 1975
Grand Prix de la Commission Supérieure Technique
« King Hu était à la fois un poète, un peintre et un philosophe du 7ème Art. » (John Woo)
Après les succès commerciaux de L’hirondelle d’or et Dragon Gate Inn, King Hu peut enfin réaliser son projet le plus personnel : adapté d’un classique de la littérature chinoise et bénéficiant d’une reconstitution historique minutieuse, Touch of Zen est autant un « wu xia pian » (film de cape et d’épée) qu’une tentative de mettre le Zen en images. Magnifiés par une mise en scène alliant virtuosité et esthétisme, les combats étourdissants et anthologiques qui ponctuent le récit sont aussi la manifestation d’une violence et d’une cruauté contre lesquelles le Zen est le dernier refuge. A la croisée du spectaculaire et du mysticisme, Touch of Zen demeure un tour de force artistique, une œuvre unique et inclassable dont l’impact émotionnel n’a rien perdu de sa puissance.
« Touch of Zen est un film d’importance majeure. Son lyrisme, son sens de l’espace et de la nature, l’énergie de sa réalisation le rapprochent de Distrant Drums de Walsh et du Héros sacrilège de Mizoguchi. » (Michel Ciment – Positif)
Le plus grand cinéaste chinois "Cahiers du Cinéma" |