|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sortir au Cinéma avec
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PAPA EST EN VOYAGE D'AFFAIRES
Otac na sluzbenom putu
|
|
|
|
|
PAPA EST EN VOYAGE D'AFFAIRES
Réalisation
: Emir KUSTURICA
Scénario : Abdulah Sidran et Emir Kusturica Photos : Vilko Filac Musique : Zoran Simjanovic Montage : Andrija Zafranovic Production : Forum - Sarajevo
Comédiens : Miki Manojlovic, Moreno de Barolla, Mirjana Karanovic
1985 - Yougoslavie - VO - 145 min
Sortie le 05/12/2007
|
|
|
Synopsis : En Yougoslavie en 1952, à l’heure où Tito divorce d’avec Staline, il n’est pas bon de laisser paraître des penchants staliniens. Mesa, le père de Malik, victime d’une vengeance de sa maîtresse, est envoyé en camp de travail – pour ses enfants, il est « en voyage d’affaires ». Alors que son frère passe son temps au cinéma, Malik, en réaction aux crises que traversent sa famille et son pays, se réfugie dans le somnambulisme… Lorsque la famille est à nouveau réunie, Malik redécouvre son père, et connaît ses premiers émois amoureux.
« Drôle, familial, intelligent… Un des meilleurs films qu’on ait vus depuis longtemps. » (Pariscope)
|
|
|
EDITION DVD
|
|
Audio :
Sous titres :
Bonus : Format : 1:78 - 16/9
Infos supplémentaires : ZONE 2 - PAL - compatible 4/3
Date de sortie : 23/07/2007
|
|
|
|
« On approche du discours dénonciateur, mais c’est que les temps sont aux incertitudes, aux prévisions déchirantes et qu’il faut bien rendre compte du trouble des consciences. Les facilités émotionnelles pourraient submerger le récit, une pudeur qui ne vient pas de la sécheresse de cœur mais qui est au contraire le signe d’une immense générosité empêche qu’on nous tire des larmes face au spectacle de cette famille accablée par les absurdités bureaucratiques de la chasse aux sorcières staliniennes. » (Le Matin)
« Avec sa tendresse et son amertume mêlées, son sens aigu de la caricature et de la chaleur humaine, ses ruptures de ton, son accélération ou son ralentissement de la durée, le jeu à la fois emporté et subtil de ses acteurs, cette chronique a des airs de comédie italienne, de grand film populaire. Kusturica relie deux mondes, deux époques. Mais ce tour d’adresse est avant tout le témoignage d’un cinéphile sur la permanence de sa passion. Une passion salutaire et fertile. » (Le Monde) |
|
|
|
|