|
|
« "La femme à abattre" mérite de figurer aux côtés de "Scarface", dans la galerie des grands classiques du film noir. Il conjugue habilement les astuces de scénario du film policier, la violence sèche du film de gangsters et l'onirisme du film noir. C'est Humphrey Bogart qui mène une enquête jonchée de cadavre, sur le rythme percutant d'une rafale de mitraillette. » (L'Express)
« Par d'habiles retours en arrière, toute la trame du récit se reconstitue pour aboutir au morceau final, un des sommet du suspense pelliculaire. Rien n'est gratuit dans cette évocation. Le montage-choc tient le spectateur en haleine, et le jeu des comédiens, parfaitement choisis, confère à l'intrigue une réalité saisissante. » (Le Monde)
« La réalisation est d'une virtuosité technique réellement admirable : vigueur et impeccabilité des "cadrages", perfection du récit qui atteint au dépouillé d'une épure, science suprême de la discontinuité, de l'enchaînement et de l'ellipse, densité et épaisseur de l'atmosphère tragique. Toutes les règles d'une esthétique, ou si l'on veut, d'une stylistique de l'angoisse, sont ici ramassées. » (Télérama) |