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      EL - TOURMENTS
    EL
    EL - TOURMENTS - film de Bunuel

    EL - TOURMENTS

    Réalisation : Luis BUNUEL
    Scénario : 
    Luis Bunuel, Luis Alcoriza
    Photos : 
    Gabriel Figueroa
    Musique : 
    Luis Hernandez BRETON
    Décors : 
    Edouard Fitzgerald
    Production : 
    Ultramar

    Comédiens : Arturo de Cordova, Delia Garces, Luis Bersistain, Aurora Walker

    1952 - Mexique - VO - 100 min
    Synopsis : 

    Au cours de la messe du Jeudi Saint, Francesco, riche propriétaire foncier et catholique pratiquant, tombe amoureux de Gloria. Celle-ci est fiancée à Raoul, jeune ingénieur qu'il avait quelque peu perdu de vue. Fort habilement, Francesco invite le couple à une réception et réussit à séduire Gloria. Il l'épouse. Plus tard, Gloria rencontre son ex-fiancé et lui fait de douloureuses confidences : son mariage a été un échec dû à la jalousie morbide de son époux paranoïaque. La nuit de noces dans le train s'est terminée en fiasco. Depuis, Francesco n'a pas cessé de multiplier les soupçons déments et les humiliations punitives. C'est ainsi qu'il a failli la précipiter dans le vide du haut d'un clocher. Gloria rentre chez elle. A minuit, Francesco pénètre dans la chambre de sa femme pour lui faire subir une hallucinante torture sadienne. Gloria s'éveille à temps, et s'enfuit. Parti à la recherche du couple qu'il soupçonne de trahison, Francesco entre dans l'église. Pris d'une violente crise de folie hallucinatoire, il court vers l'autel pour étrangler le prêtre. Les années ont passé. Gloria et Raoul, accompagnés d'un garçonnet rendent visite au Père supérieur d'un monastère où s'est retiré Francesco. Dès leur départ, celui-ci s'éloigne en zigzaguant vers le fond du jardin. Selon les déclarations de Buñuel, EL est un de ses films préférés à cause de sa précision documentaire. D'ailleurs le professeur Jacques Lacan utilisa EL dans un de ses cours à l'hôpital Sainte-Anne, pour illustrer l'étude d'un cas de paranoïa à partir des signes décrits par Buñuel : l'hypertrophie de l'orgueil, l'obsession de la justice, la jalousie démesurée et la fameuse marche en S qui clôt le film. Buñuel y avait ajouté une variante toute personnelle avec le fétichisme du pied. Une apparence de mélodrame mondain sert de contexte à la genèse et à la progression de la paranoïa. Comme à son habitude, Buñuel en profite pour fustiger avec humour une certaine bourgeoisie cléricale. Il reste fidèle à ses fantasmes blasphématoires et situe son film dans la continuité d L'acteur Arturo de Cordova était connu au Mexique pour sa manière de souligner les effets jusqu'aux limites du ridicule dans de médiocres produits commerciaux. Buñuel a su malicieusement utiliser ce registre. L'acteur Arturo de Cordova était connu au Mexique pour sa manière de souligner les effets jusqu'aux limites du ridicule dans de médiocres produits commerciaux. Buñuel a su malicieusement utiliser ce registre.



     

          
     
     
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