« Ryan Gosling et Michelle Williams font mieux que jouer. Ils s’attirent comme des aimants, jusqu’à la rupture. » (Le Figaroscope)
« Blue Valentine raconte la tentative d’un couple de sauver son mariage après six ans de vie commune. Fuyant toute linéarité, le récit est construit par le biais de flash-backs et flash-forwards qui distillent, en toute fluidité, les moments magiques de leur rencontre et ceux montrant leur incapacité à exprimer leurs (res)sentiments six ans plus tard. La mise en scène au plus près des personnages donne à cette fiction des allures de documentaire. Blue Valentine est une tragédie romantique, bouleversante et charnelle, où le spectateur ressent physiquement tant la jouissance amoureuse que les douleurs intimes de ses protagonistes, campés par un duo étincelant. » (Studio)
« Cette chronique d’un amour qui s’éteint est sublimée par deux comédiens en état de grâce, qu’on jurerait en couple à l’écran comme à la ville. Ce souci de réalisme, allié à la poésie de la BO signée Grizzly Bear, fait de ce Blue Valentine l’une de ces love stories sans fard qui brisent le cœur avec un charme fou. N’essayez pas de résister ! » (Métro)
« Les sentiments dans ce qu’ils ont de plus pur sont retranscrits par le jeu inspiré de deux acteurs éblouissants. L’un et l’autre hypnotisent dans les grandes scènes comme lors des petits instants volés. Ce film intimiste brille comme un diamant brut. » (Le Figaro Magazine) |