|
|
(8 GREENAWAY 1/2)
Extrait du supplément "8 questions 1/2 à Peter Greenaway"
1- Comment vous est venue l'idée d'un fils qui s'occupe de l'éducation sexuelle de son père?
L'initiation se fait généralement en sens contraire, j'ai inversé les rôles. J'aurais rêvé avoir une relation semblable avec mon père. J'étais très jeune quand il est mort. L'évolution de la société s'accélère en cette fin de siècle, et il apparaît évident que c'est le rôle des jeunes d'enseigner aux plus âgés. De La jetée de Chris Marker à Titanic, le sujet principal des films est la recherche de la sagesse par des héros de 16 à 30 ans. Dans 8 femmes 1/2 ironiquement, c'est la génération plus âgée qui est en quête de sagesse.
2- Qu'est-ce que les jeunes peuvent enseigner aux plus âgés?
Dans toutes sortes de domaines, physiquement, moralement, intellectuellement... Prenons la révolution informatique, un gamin de 3 ans peut jouer sur un système sophistiqué, il a assimilé un processus qui laisse les générations plus âgées très loin derrière. C'est d'ailleurs une de mes critiques par rapport au cinéma. Le cinéma est une invention du 19ème siècle, et il reste encore aujourd'hui un média très pauvre en terme de narration. Les films sont construits uniquement pour raconter une histoire de façon linéaire, que l'on oublie d'ailleurs très vite. On se souvient des impressions ressenties, de l'atmosphère, la lumière, en fait, de tout ce qui peut être créé par la technologie actuelle. |