|
|
« Un passionnant et ludique jeu d’échecs cinématographique. » (Le Figaro)
Lars von Trier (Breaking the Waves, Dancer in the Dark) considère The Perfect Human (1967) comme l’un de ses films cultes. Il défie son réalisateur, Jørgen Leth, de tourner cinq remakes de ce court-métrage. Pour chaque projet, il va lui imposer de nouvelles « obstructions » le forçant à repenser l’histoire, l’esthétique et les personnages de son film original. Leth devra gérer restrictions, ordres et autres interdictions.
Five Obstructions est un jeu plein de pièges et de coups vicieux, mais aussi une aventure humaine explorant les rapports entre contraintes et créativité artistique. Le portrait d’un cinéaste qui, poussé dans ses retranchements, réinvente totalement son oeuvre grâce à un regard contemporain transcendé par la poésie. Un voyage initiatique au cœur du processus de la création cinématographique, inclassable et dérangeant.
« Ce mélange de jeu et de douleur, cette violence de l’emprise du metteur en scène sur le film sont caractéristiques du cinéma de Lars von Trier, et, on le voit, de l’homme lui-même. Sa force est telle que, sans jamais tourner directement un plan, il impose sa marque aux aventures de Jørgen Leth aussi sûrement que les traits dessinés sur le sol du plateau de Dogville déterminaient les mouvements des personnages. » (Le Monde) |