Une jeunesse marquée par le théâtre
Grigori Kozintsev est né en 1905 à Kiev, en Ukraine, qui faisait alors partie
de l’empire russe. Il devient apprenti décorateur dès l’âge de 14 ans, puis
part pour Leningrad dès 1920. Inscrit à l’Académie des Beaux-Arts, il y suit
des cours de peinture et se lie d’amitié avec Leonid Trauberg, avec lequel il
fonde en 1921 la FEKS (Fabrique de l’acteur excentrique), un ensemble de
théâtre expérimental qui préconise pour les acteurs un mode
d’interprétation inspiré de celui du cirque, du cabaret et du music-hall. Ils
font ainsi la mise en scène théâtrale de l’Hyménée de Gogol, associant cirque, cabaret et cinéma.
La première période : les années de collaboration avec Leonid Trauberg
Quelques années plus tard, Kozintsev et Trauberg s’orientent vers la production
cinématographique et tournent en 1924 leur premier film, Les Aventures d’Octobrine, suivi jusqu’en
1946 de nombreuses autres oeuvres en coréalisation.
Les Aventures d’Octobrine est une comédie d’agit-prop où ils dénoncent la cupidité des capitalistes
occidentaux qui exigent des paysans et ouvriers le remboursement des dettes tsaristes. Les
comédies « excentriques » laissent progressivement place à des oeuvres plus graves où s’expriment
des préoccupations sociales, liées aux bouleversements de l’histoire. Le réalisme et la réalité
soviétique contemporaine prennent alors le pas. Leur collaboration atteindra des sommets avec la
trilogie des Maxime (1935-1939), pour laquelle ils reçoivent le Prix Staline en 1941. Le personnage
principal, prolétaire révolutionnaire, est un combattant exemplaire avant, pendant, et après la
révolution d’Octobre. Ce film, en tant que pure propagande soviétique et menace à l’ordre social
américain, sera censuré aux Etats-Unis.
Cependant, comme beaucoup d’autres artistes, Kozintsev et Trauberg sont en butte aux
répressions politiques, depuis le milieu des années 40. Ainsi, le film Des gens simples (1945), qui évoque la dureté des conditions de vie du front intérieur sera interdit jusqu’en 1956. Ce film sera
le dernier de leur longue collaboration ; Kozintsev et Trauberg se séparent alors définitivement.
La seconde période : retour au théâtre avec des adaptations filmées.
Seul, Kozintsev réalise des biographies filmées, puis revient au théâtre. Sa carrière de cinéaste
repart au moment du « dégel ». Don Quichotte (1957), ainsi que Hamlet (1964) et le Roi Lear (1971)
lui vaudront l’admiration internationale. Grigori Kozintsev meurt le 11 mai 1973 à Leningrad
(Saint-Pétersbourg) ; il a alors 68 ans.
FILMOGRAPHIE
Première période : co-réalisations avec Léonid Trauberg
1924 Les aventures d’Octobrine - Похождения Октябрины
1925 Michka contre Youdenitch
1926 La Roue du diable - Чертово колесо
1926 Le Manteau - Шинель
1927 Le Petit Frère
1927 SVD/ l’Union pour la grande cause - Союз великого дела
1929 La Nouvelle Babylone - Новый Вавилон
1931 Seule - Одна
1935 La Jeunesse de Maxime - Юность Максима
1937 Le Retour de Maxime - Возвращение Максима
1939 Maxime à Vyborg - Выборгская сторона
1941 Rencontre avec Maxime
1941 Incident au bureau du télégraphe
1943 Nos jeunes filles - Наши девушки
1943 Le Jeune Fritz - Юный Фриц
1945 Des gens ordinaires - Простые люди
Dernier film avec Leonid Trauberg, « Des gens ordinaires » est interdit jusqu’en 1956
Seconde période : Le temps des biographies et des adaptations littéraires
1947 Pirogov - Пирогов
1951 Belinski - Белинский
1957 Don Quichotte - Дон Кихот
1964 Hamlet - Гамлет
1970 Le Roi Lear -КорольЛир