Contexte historique

La guerre des Cristeros dans le Mexique des années 1920/1930

La guerre des Cristeros (également connue sous le nom de Cristiada, Cristeros signifiant "partisans du Christ"), désigne le conflit armé qui opposa de 1926 à 1929 une rébellion paysanne qui souhaitait défendre l'Église catholique face à l'État mexicain, alors fortement anticatholique. Après une période de résistance pacifique, un certain nombre de soulèvements locaux eurent lieu en 1926. La révolte à proprement parler commença le 1er janvier 1927, lorsque les rebelles prirent le nom de Cristeros - combattant au nom du Christ lui-même. Malgré la fin du conflit en 1929, des tensions persistèrent entre les défenseurs du clergé et l’Etat jusqu’au début des années 40.

 Au XIXe siècle, la Constitution de 1857 avait provoqué la Guerre des Réformes entre libéraux et conservateurs et les lois de Réforme (mariage civil, registre civil, séparation de l'Église et de l'État, nationalisation des propriétés et des terres de l'Église, etc.) promulguées par les libéraux de Benito Juárez avaient déjà affaibli le pouvoir temporel de l'Église catholique au Mexique.

Cinq articles de la Constitution mexicaine de 1917 sont particulièrement destinés à réduire l'influence de l'Église catholique dans le pays dont l'article 130 porte atteinte aux droits civiques des membres du clergé : les prêtres n'ont plus le droit de porter leurs habits religieux, perdent le droit de vote, et se voient interdire tout commentaire sur les affaires publiques dans les organes de presse. Dès lors, les événements s'accélèrent. Après avoir entendu parler de l'assassinat du père Bátiz, un groupe de propriétaires locaux, sous le commandement de Pedro Quintanar, s'empare du bureau de la perception et se déclarent en rébellion.

Pour beaucoup de Cristeros, des motivations politiques, mais aussi matérielles, venaient renforcer les motivations religieuses. En effet, les insurgés venaient souvent de communautés rurales qui avaient souffert de la politique de réformes agraires menée par le gouvernement depuis 1920, et se sentaient également menacés par les changements politiques et économiques récents.

Les négociations entre église et gouvernement, commencées depuis 1927 à l'initiative de l'ambassadeur américain Dwight Whitney Morrow, aboutissent finalement le 27 juin 1929 à un accord, l'arreglos. Le culte redevient totalement libre, et les cloches sonnent à Mexico, pour la première fois depuis trois ans. Les prêtres recouvrent leurs droits civiques, ainsi que la disposition effective des biens de l'Église qui restent, nominalement, propriété nationale.

Le clergé cesse alors tout soutien aux rebelles, allant jusqu'à les menacer d'excommunication. Bien qu'aucun accord n'ait été signé avec les insurgés eux-mêmes, une minorité de ceux-ci cesse rapidement le combat, les autres tentant de le poursuivre. Cependant, isolés, abandonnés par une partie de leurs camarades, en butte à l'hostilité de l'église, laquelle tenait à ce que les accords passés avec le gouvernement mexicain soient respectés, soumis à la pression de l'armée, les insurgés sont progressivement obligés d'abandonner le combat.
La guerre aurait fait quelques 90 000 morts. De nombreux civils ou anciens insurgés, mais aussi des prêtres, seront tués dans des raids anticatholiques dans les années suivant la fin de la guerre, certaines autorités locales maintenant également une forte pression sur le clergé de leur zone de compétence. Environ 500 dirigeants Cristero et 5 000 autres Cristeros auraient été abattus, souvent à leur domicile et en face de leurs conjoints et de leurs enfants.

Il faudra beaucoup de temps pour que le clergé, décimé, se reconstitue. Entre 1926 et 1934, on ne dénombre pas moins de 40 prêtres assassinés, beaucoup d'autres ayant fui le pays. Sur les 4500 prêtres opérant avant la rébellion, seuls 334 servent encore officiellement en 1934. En 1935, dix-sept états ne comptent plus un seul religieux. Il faudra attendre la fin des années 40 pour que cette persécution religieuse cesse définitivement.

 
Films sans Frontières©