lES ACTEURS
Manuela Velés (Ana)
Manuella Velés a reçu le 28 mars le Prix Jeune Talent du Cinéma et de la Santé 2009, pour son travail dans « Caótica Ana » de Julio Medem et « Camino » de Javier Fesser. L’événement a eu lieu dans le Ciné Cervantes de Saragosse et c’est Mariano Venancio, qui tient le rôle de son père dans « Camino », qui lui a remis cette récompense.
« C’était un vendredi soir de septembre, je reçus une vidéo avec une sélection des auditions réalisées par Sara Bilbatua. C’était la deuxième phase de la sélection, après un casting très long qui s’était déroulé durant les mois précédant l’été. J’ai mis la cassette dans ma caméra et la première candidate que j’y ai vue était une certaine Manuela Vellés, âgée de dix-huit ans. J’ai commencé à la regarder avec beaucoup d’attention, je me suis jeté en avant dans mon canapé, et après l’avoir regardée et écoutée pendant une minute, répondant aux questions de Sara, je me suis relevé vivement en m’appuyant avec force sur le dossier, pensant que tous les événements récents prenaient à présent tout leur sens. J’avais sous les yeux l’Ana que je rêvais de rencontrer depuis que j’avais entrepris d’écrire le scénario.
OUI, Manuela Vellés m’a fait comprendre que ce que je cherchais existait, et cela me faisait saisir l’imaginaire de mon personnage, et elle, qui se posait au milieu du chemin, qui me regardait avec l’expression juste, qui imposait à mon regard sa magnifique personnalité, cela la transformait en le meilleur du meilleur. Durant le court moment de l’interview, je me préparais à être déçu au moment où Manuela commencerait à interpréter les trois séquences du scénario que Sara lui avait confiées. Je n’avais presque pas envie de voir ses interprétations. Mais bien sûr, elle plaçait naturellement chaque réplique, jouait l’actrice, exaltait la portée du texte… »
Julio Medem, 2007
FILMOGRAPHIE
- 2007 CAÓTICA ANA de Julio Medem
- 2008 CAMINO de Javier Fesser
Nicolas Cazalé
BIOGRAPHIE
Acteur français, Nicolas Cazalé a été remarqué en 2003 avec « Les Chemins de l’Oued » de Gaël Morel, puis l’année suivante avec « Le Clan » du même réalisateur. Il a été nominé en 2008 le prix de meilleur espoir masculin aux César pour son rôle dans « Le Fils de l’épicier » d’Eric Guirado.
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
- 2001 BELLA CIAO de Stéphane Giusti
- 2004 LE GRAND VOYAGE d’Ismaël Ferroukhi
- 2004 LE CLAN de Gaël Morel
- 2005 SAINT JACQUES…LA MECQUE de Coline Serreau
- 2006 LES CHEMINS DE L’OUED de Gaël Morel
- 2007 PARS VITE ET REVIENS TARD de Régis Wargnier
- 2007 LE FILS DE L’EPICIER d’Eric Guirado
Charlotte Rampling
BIOGRAPHIE
Elevée entre la France et l’Angleterre, Charlotte Rampling a pris des cours d’art dramatique après avoir été mannequin. Elle débute sa carrière de comédienne avec « Le Knack… ou comment l’avoir » de Richard Lester puis avec « Les Damnés » de Luchino Visconti, avant de se faire remarquer par son rôle fort dans « Portier de Nuit » de Liliana Cavani. Elle a obtenu une nomination aux Oscars pour sa prestation dans « On ne meurt que deux fois » de Jacques Deray en 1984, avant d’être récompensée en 2001 par un César d’honneur et une autre nomination, en 2005, aux European Film Awards pour « Lemming » de Dominik Moll.
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
- 1964 LE KNACK… OU COMMENT L’AVOIR de Richard Lester
- 1969 LES DAMNÉS de Luchino Visconti
- 1974 PORTIER DE NUIT de Liliana Cavani
- 1975 LA CHAIR DE L’ORCHIDEE de Patrice Chéreau
- 1980 STARDUST MEMORIES de Woody Allen
- 1983 LE VERDICT de Sidney Lumet
- 1984 VIVA LA VIE de Claude Lelouch
- 1985 ON NE MEURT QUE DEUX FOIS de Jacques Deray
- 2001 SOUS LE SABLE de François Ozon
- 2003 SWIMMING POOL de François Ozon
- 2005 LEMMING de Dominik Moll
- 2006 VERS LE SUD de Laurent Cantet
- 2006 BASIC INSTINCT 2 de Michael Caton-Jones
- 2007 CAÓTICA ANA de Julio Medem
- 2008 THE DUCHESS de Saul Dibb
Bebe
BIOGRAPHIE
La chanteuse et actrice Bebe (de son vrai nom María Nieves Rebolledo Vila) s’est affirmée sur le grand écran avec notamment sa prestation dans « L’Education des Fées » de José Luis Cuerda, pour laquelle elle a été nominée en 2007 pour le prix de Révélation de la Meilleure actrice lors de la cérémonie des Goyas.
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
- 2003 SOUTH FROM GRANADA de Fernando Colomo
- 2003 MOSCOW GOLD de Jesús Bonilla
- 2006 THE EDUCATION OF FAIRIES de José Luis Cuerda
Asier Newman
BIOGRAPHIE
Asier Newman a débuté sa carrière avec des publicités et des séries télévisées, avant de remporter le prix du Grand jury du Meilleur acteur au Festival du Film de New York pour son rôle dans « Shem » de Caroline Roboh, dans lequel il interprète un jeune Anglais qui parcourt l’Europe sur les traces de sa famille juive. Cette récompense a attiré l’attention de l’agent Katrina Bayonas, qui l’a présenté à Julio Medem.
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
- 2004 SHEM de Caroline Roboh
- 2004 SWISS PASSPORT de Emory Ruegg
- 2004 CRY BABY de Asier Newman
- 2008 THE BROKEN de Sean Ellis