Les acteurs
MICHELLE WILLIAMS / CINDY
Michelle Ingrid Williams, actrice américaine née le 9 septembre 1980 dans le Montana, se passionne pour la comédie dés son plus jeune âge. C’est ainsi qu’à 15 ans, elle quitte les bancs de l’école et le cocon familial afin de s’adonner pleinement à sa carrière d’actrice.
Démarrant peu à peu dans le cinéma et dans le milieu télévisuel par de petits rôles pour diverses séries (ALERTE A MALIBU, NOTRE BELLE FAMILLE, PAPA BRICOLE), elle est finalement révélée grâce à DAWSON’S CREEK. Elle y interprète une jeune rebelle, Jennifer Lindley, durant six saisons de 1998 à 2003. Elle joue également aux côtés de Chloë Sevigny dans le téléfilm de la chaîne HBO, SEX REVELATIONS de Martha Coolidge, Anne Heche et J. Anderson.
Son succès télévisuel va lui permettre de se tourner vers un cinéma plus affiné. Elle travaille ainsi une première fois avec Ryan Gosling dans THE UNITED STATES OF LELAND de Matthew Ryan Hoge. Elle est nominée pour le prix de la Meilleure actrice aux Independent Spirit Awards pour son rôle dans LAND OF PLENTY de Wim Wenders.
C’est grâce à sa performance inoubliable d’une femme trompée dans LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN d’Ang Lee, que Michelle Williams est nominée pour de nombreux prix et notamment aux Oscars en tant que Meilleur actrice dans un second rôle. C’est, par ailleurs, à cette occasion que naîtra son idyle avec Heath Ledger.
Son interprétation émouvante et vibrante dans le film indépendant WENDY AND LUCY, de Kelly Reichardt (« Un certain regard » - Festival de Cannes 2009), lui vaut le Prix de la Meilleure actrice aux Toronto Film Critics Awards 2009, ainsi qu’une troisième nomination aux Independent Spirit Awards.
L’actrice a par ailleurs joué dans INCENDIARY de Sharon Maguire, SYNECDOCHE, NEW YORK de Charlie Kaufman, I'M NOT THERE de Todd Haynes, IMAGINARY HEROES de Dan Harris, A HOLE IN ONE de Richard Ledes, THE HOTTEST STATE d’Ethan Hawke, THE HAWK IS DYING de Julian Goldberger, ME WITHOUT YOU de Sandra Goldbacher, ou encore DICK, LES DESSOUS DE LA PRESIDENCE d’Andrew Fleming. On a pu également la voir récemment dans le film SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese, dans lequel elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio. Les spectateurs pourront bientôt retrouver Michelle Williams dans MEEK’S CUTOFF, une nouvelle fois sous la direction de Kelly Reichardt, puis dans TAKE THIS WALTZ, aux côtés de Seth Rogen.
Nous habituant à des prestations de qualité, c’est sans étonnement qu’elle a récemment été choisie pour incarner l’emblématique Marilyn Monroe dans le film à venir MY WEEK WITH MARILYN de Simon Curtis, et qu’elle a été nominée aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure actrice dans un film dramatique pour son interprétation dans BLUE VALENTINE.
Michelle Williams est aussi reconnu dans le milieu théâtral. Elle a reçu des critiques élogieuses pour son interprétation de Varya dans LA CERISAIE de Tchekhov, dans le cadre du Williamstown Theatre Festival, pour sa prestation dans SMELLING A RAT de Mike Leigh au Samuel Beckett Theatre, ainsi que pour son premier rôle dans une pièce off Broadway, KILLER JOE.
Filmographie :
2011
MY WEEK WITH MARILYN, de Simon Curtis
TAKE THIS WALTZ, de Sarah Polley
2010
MEEK’S CUTOFF, de Kelly Reichardt
BLUE VALENTINE, de Derek Cianfrance
SHUTTER ISLAND, de Martin Scorcese
2009
MAMMOTH, de Lukas Moodysson
2008
SYNECDOCHE, NEW-YORK, de Charlie Kaufman
WENDY ET LUCY, de Kelly Reichardt
MANIPULATION, de Marcel Langenegger
INCENDIARY, de Sharon Maguire
2007
I’M NOT THERE, de Todd Haynes
2006
THE HOTTEST STATE, de Ethan Hawke
DRESSE POUR VIVRE, de Julian Goldberger
2005
LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN, d’Ang Lee
THE BAXTER, de Michael Showalter
2004
LAND OF PLENTY (TERRE D’ABONDANCE), de Wim Wenders
IMAGINARY HEROES, de Dan Harris
A HOLE IN ONE, de Richard Leeds
2003
THE STATION AGENT, de Thomas McCarthy
THE UNITED STATES OF LELAND, de Matthew Ryan Hoge
2001
PROZAC NATION, d’Erik Skjoldbjaerg
ME WITHOUT YOU, de Sandra Goldbacher
PERFUME, de Michael Rymer et Hunter Carson
1999
BUT, I’M A CHEERLEADER, de Jamie Babbit
DICK, LES COULISSES DE LA PRESIDENCE, d’Andrew Fleming
1998
HALLOWEEN, 20 ANS APRES, de Steve Miner, 1998
1997
SECRETS, de Jocelyn Moorhouse
1995
TIMEMASTER, de James Glickenhaus
LA MUTANTE, de Roger Donaldson
1994
LES NOUVELLES AVENTURES DE LASSIE, de Daniel Petrie
DEREK CIANFRANCE A PROPOS DE MICHELLE WILLIAMS
Perçue depuis longtemps par le réalisateur comme l’actrice idéale pour incarner Cindy dans sa tragédie romantique, Derek Cianfrance a pourtant failli être privée de sa présence au casting : « J’avais les bonnes dates, j’ai tout de suite appelé Michelle. Et là, elle m'explique qu'elle a promis à sa fille de prendre une année sabbatique pour s'occuper d'elle. Et qu'elle ne voulait pas revenir sur sa parole. C'était on ne peut plus légitime. J'étais évidemment abattu mais je n'avais rien à lui répondre. J'ai raccroché et je me suis dit que seule une actrice réagissant ainsi pouvait tenir ce rôle. Alors, j'ai pensé à une solution et je l'ai rappelé en lui disant : « si je me débrouille pour tourner à moins d'une heure de chez toi et que je te promets que tu pourras amener ta fille à l'école tous les matins et aller la rechercher tous les soirs, est- ce que tu serais prête à faire le film ? » Elle m'a dit oui et les 26 jours de tournage qui ont suivi ont été une bénédiction. »
RYAN GOSLING / DEAN
Acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur canadien né à London en Ontario le 12 novembre 1980, Ryan Thomas Gosling s’est, très jeune, intéressé aux arts et plus particulièrement aux arts dramatiques. Dans les années 1990, il fait ses premiers pas de comédien à la télévision en intégrant l’équipe du Mickey Mouse Club puis au sein de la série HERCULE CONTRE ARES en 1998.
Après avoir participé à de nombreuses séries télévisées, il est remarqué au cinéma dans LE PLUS BEAU DES COMBATS aux côtés de Denzel Washington. Sa carrière décolle réellement le jour où il décroche le premier rôle controversé du film DANNY BALINT de Henry Bean (Grand Prix du Jury au Festival de Sundance en 2001) dans lequel il incarne un skinhead violent et antisémite. Il reçoit de nombreux prix, et est notamment nominé à l’Oscar du Meilleur Acteur en 2007 pour son interprétation d’un enseignant toxicomane dans HALF NELSON de Ryan Fleck ainsi qu’au Golden Globe pour son rôle dans UNE FIANCEE PAS COMME LES AUTRES de Craig Gillespie, en 2007.
Il incarne fréquemment des personnages complexes et torturés : un adolescent sensible et marginal dans le film indépendant THE SLAUGHTER RULE de Andrew J Smith, un meurtrier nihiliste aux côtés de Sandra Bullock dans CALCULS MEURTRIERS de Barbet Schroeder et un adolescent énigmatique dans THE UNITED STATES OF LELAND de Matthew Ryan Hoge.
Ryan Gosling apparaît également au générique du drame romantique à succès N’OUBLIE JAMAIS de Nick Cassavetes, du film STAY de Marc Forster, avec Ewan McGregor et Naomi Watts, du thriller LA FAILLE de Grégory Hoblit, avec Anthony Hopkins, ou encore en tête d’affiche dans ALL GOOD THINGS d’Andrew Jarecki.
Egalement guitariste de jazz accompli et chanteur, il fait partie du groupe Dead Man’s Bones dont le premier album éponyme a été classé parmi le top des meilleurs albums de l’année par le magazine Les Inrockuptibles. Il met d’ailleurs son talent musical à contribution dans BLUE VALENTINE puisqu’il y interprète lui-même des chansons pour accompagner le duo qu’il forme avec Michelle Williams.
Son interprétation dans BLUE VALENTINE lui offre une nomination aux Golden Globes 2011 dans la catégorie Meilleur acteur dans un film dramatique.
Filmographie :
2011
LES IDES DE MARS, de Georges Clooney
DRIVE, de Nicolas Winding Refn
CRAZY, STUPID, LOVE, de John Requa et Glenn Ficarra
2010
ALL GOOD THINGS, de Andrew Jarecki
BLUE VALENTINE, de Derek Cianfrance
2007
UNE FIANCEE PAS COMME LES AUTRES, de Craig Gillespie
LA FAILLE, de Grégory Hoblit
2006
HALF NELSON, de Ryan Fleck
2005
STAY, de Marc Forster
2004
N’OUBLIE JAMAIS, de Nick Cassavetes
2003
THE UNITED STATES OF LELAND, de Matthew Ryan Hoge
2002
CALCULS MEURTRIERS, de Barbet Schroeder
THE SLAUGHTER RULE, de Andrew J Smith
2001
DANNY BALINT, de Henry Bean
2000
LE PLUS BEAU DES COMBATS, de Boaz Yakin
1996
FRANKENSTEIN AND ME, de Robert Tinnell
DEREK CIANFRANCE A PROPOS DE RYAN GOSLING
Le réalisateur de BLUE VALENTINE, Derek Cianfrance, a tout de suite été séduit par le talent de Ryan Gosling et n’imaginait pas d’autres acteurs pour incarner Dean: « J’ai rencontré Ryan Gosling et j’ai eu pour lui la même évidence [que pour Michelle Williams]. Peut-être, inconsciemment, comme me l'ont fait remarquer des spectateurs au Festival de Sundance, parce qu'on se ressemble comme deux frères. Il a aimé le film mais m'a tout de suite dit qu'il ne se sentait pas capable de jouer la partie de l'histoire où son personnage est plus âgé, juste celle du coup de foudre et des premiers moments heureux avec Michelle. Je lui ai donc proposé de jouer ces scènes- là tout de suite et puis les autres dans six ans ! Il m'a donné son accord. Mais quand j'ai appelé mes producteurs, ils ont été moins enthousiastes ! (rires) Personne n'allait nous donner de l'argent pour agir ainsi. Il m'a donc fallu attendre 6 ans de plus et là ce fut possible ! Entre temps, j'aurais pu le faire avec d'autres comédiens intéressés qui rendaient le financement possible mais dans mon esprit, c'était Michelle et Ryan et personne d'autre. L'alchimie entre eux deux me semblait évidente et naturelle avant même que je ne les vois ensemble d'ailleurs. »