Le film
Synopsis
Synopsis
Hôtesse de l'air, Ellen parcourt le globe tout en essayant de maintenir sa relation avec Florian, son compagnon. Les révélations dont il lui fait part font pourtant vaciller cette femme habituée à garder son aplomb en toutes circonstances. Prise de panique, Ellen s'enfuit en plein service. Elle comprend qu'elle laisse son ancienne vie derrière elle.
Elle observe ceux qu'elle rencontre ou ceux qui l'accueillent, comme ce groupe de jeunes altermondialistes fâchés avec l'industrie agroalimentaire. Une nouvelle existence commence alors dans un monde à reconstruire où Ellen cherche progressivement sa place…
Pia Marais
Pia Marais
Biographie
Pia Marais est née à Johannesbourg et a grandi en Afrique du Sud, en Suède et en Espagne. Elle a fait des études d'arts plastiques et de photographie aux Beaux-Arts de Londres et d'Amsterdam puis de Düsseldorf avant d'intégrer la DFFB (Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin -équivalent berlinois de la FEMIS) en section réalisation. Après avoir été directrice de casting et assistante à la réalisation, elle a réalisé son premier film "Trop Libre", sélectionné dans de nombreux festivals.
Il a remporté plusieurs prix dont le Tiger Award au Festival de Rotterdam en 2007. "A l'âge d'Ellen", son deuxième long-métrage, a été développé au sein de La Résidence du Festival de Cannes et a été présenté en sélection officielle des festivals de Locarno et de Toronto en 2010.
Filmographie
Propos de Pia Marais
Au début de l'histoire, tout ce qui donnait à Ellen sa force et son équilibre dans le quotidien commence à s'effriter. Elle décide alors spontanément de s'échapper. Comme bien d'autres dans cette société moderne, sa vie ne tenait que par des fils ténus qu'un rien pourrait briser. Et inéluctablement, Ellen verra ses repères émotionnels et son existence s'effondrer.
Voyageant dans un futur incertain, Ellen affronte son malaise de manière aussi optimiste qu'inattendue. Et c'est ironiquement dans l'endroit le plus incongru et inapproprié qu'elle le fera. Le groupuscule de militants auquel elle s'attache, est bien loin de tout ce qu'elle connaissait jusqu'à maintenant.
Sa relation avec Karl, tissée sur des non-dits, la conduit à fréquenter des militants de la cause animale. Mais A l'âge d'Ellen n'est pas le portrait d'une femme luttant contre la solitude, c'est bien plus un film sur les relations humaines qui se tissent au sein de la famille de remplacement d'Ellen.
Je pense que l'un des thèmes principaux du film est la recherche de repères dans la société actuelle et la quête d'objectifs bien précis. Tout ce qui nous a donné un équilibre, tel que les structures familiales, la religion ou simplement le fait de continuer à vivre dans l'endroit où l'on est né, dans le même environnement depuis plusieurs générations, tout cela est en train de disparaître. Les histoires d'amour sont de plus en plus brèves. Le fait de vieillir avec une seule personne n'existe pratiquement plus.
Je pense que c'est un processus intéressant pour quelqu'un de l'âge d'Ellen qui se voit soudain confrontée au besoin de redéfinir sa vie. Puisque plus rien ne va de soi, l'avenir est de plus en plus restreint. Il est sans doute trop tard pour s'établir et fonder une famille traditionnelle. Même si tout n'est pas rose, il était important que le personnage principal ait une approche optimiste de la vie.
Pour pouvoir avancer, Ellen se voit obligée de s'ouvrir aux choses. Dans sa relation à Florian, le cadre était important. Avec Karl, c'est différent, puisqu'elle se retrouve dans un tout autre contexte et que brièvement elle se sentira capable de vivre un amour peut-être inconditionnel. Elle a alors l'intelligence de partir avant que tout se fige.
Bien que Karl soit jeune, ses opinions n'en sont pas moins extrêmes, il est bien préparé au combat comme ses camarades de lutte. C'est le contraste entre la vie bourgeoise dont est issue Ellen et le mode de vie marginal de Karl dans lequel elle s'immerge qui renforce, aiguise la sensualité et la vulnérabilité de son personnage et lui donne la possibilité de s'émanciper. Ce qui lui permet finalement de s'épanouir. Ce qui m'intéresse, c'est l'évolution du personnage dans le nouveau milieu auquel elle est confrontée.
Il ne s'agit pas d'un film sur le juste cours des choses, c'est plutôt le voyage intérieur de quelqu'un qui tente de trouver un sens à ce monde moderne, complexe et contradictoire. Je ne voulais pas en faire un film politique, je voulais simplement montrer un certain mode de vie et donner à voir pourquoi certaines personnes font ces choix-là, sans chercher à tomber dans un jugement moral.
En ce qui concerne les défenseurs de la cause animale, il m'importait de ne pas gommer le côté ambigu de ce problème. Ils luttent pour une bonne raison : les animaux sont innocents et ils sont incapables de se défendre eux-mêmes ou d'accepter ce qu'on leur impose. Mais dans la fureur de leur idéalisme, dépassent-ils les limites? L'enjeu du film serait plutôt d'observer comment des causes justes au départ peuvent mal tourner. Et je ne pense pas que mon film tombe dans la facilité, dans la mesure où l'histoire permet à des éléments contradictoires de coexister, même si c'est peut-être de manière ironique.
Jeanne Balibar
Jeanne Balibar
Jeanne Balibar dans le role d'Ellen
Après de brillantes études de lettres (Hypokhâgne, Khâgne, Normale Sup), Jeanne Balibar s'oriente vers la comédie, poussant la porte du Cours Florent puis celle du Conservatoire Nationale d'Art Dramatique. Comédienne de théâtre accomplie, elle est pensionnaire de la Comédie-Française de 1993 à 1997.
Dès 1992, Jeanne démarre sa carrière cinématographique et est dirigée par de prestigieux réalisateurs comme Jacques Rivette (NE TOUCHEZ PAS A LA HACHE et VA SAVOIR), Olivier Assayas (FIN AOUT, DEBUT SEPTEMBRE et CLEAN), Mathieu Amalric (LE STADE DE WIMBLEDON, MANGE TA SOUPE), Arnaud Desplechin (COMMENT JE ME SUIS DISPUTE… et LA SENTINELLE) et Pedro Costa (NE CHANGE RIEN).
Elle est nommée quatre fois pour les Césars – pour ses rôles dans SAGAN, CA IRA MIEUX DEMAIN, J'AI HORREUR DE L'AMOUR et COMMENT JE ME SUIS DISPUTE... Elle reçoit le Prix de la Meilleure Actrice au Festival de San Sebastián (pour FIN AOUT, DEBUT SEPTEMBRE), au Festival de Thessalonique (pour DIEU SEUL ME VOIT) et au Festival de Buenos Aires (pour A L'ÂGE D'ELLEN).
Artiste complète, Jeanne Balibar est également chanteuse. Elle réalise deux albums, PARAMOUR en 2003 et SLALOM DAME en 2006.
Filmographie
Propos de l'actrice
Je pense qu'Ellen est une personne extrêmement fragile à un moment de sa vie qui la rend encore plus vulnérable. Elle découvre au cours du film qu'il y a des moyens pour être plus forte que tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
Sa manière de se confronter à cette crise émotionnelle est de se fondre dans les autres, de renoncer à ses désirs et à sa personnalité, de pratiquement disparaître dans ce groupe de défense de la cause animale où elle se retrouve soudain. Je pense que c'est sa manière de surmonter sa crise. C'est un signe de foi, d'ouverture au monde qui lui donne cette force.
Personnellement, je ne suis pas particulièrement intéressée par la défense des animaux, ce que mes deux fils me reprochent amèrement. Je me suis engagée pour différents combats politiques comme la lutte contre le SIDA et la défense des séropositifs avec Act Up dans les années 90 et pour la défense des sans-papiers en France.
Peut-être que l'âge d'Ellen est à mettre en relation avec l'expression française "l'âge de raison"..."L'âge d'Ellen" est peut-être ce moment de la vie où l'on trouve une force personnelle.
Casting
Casting
Fiche artistique
ELLEN KARL FLORIAN REBECCA BENNETT SIMONE CLAIRE HAGAN BILLY PAUL LOUIS CHRISTIAN RAFFAEL JOSCHE JOSEPH FRED CHEF DU PERSONNEL |
Jeanne Balibar Stefan Stern Georg Friedrich Julia Hummer Alexander Scheer Eva Löbau Clare Mortimer Ian Roberts Jasna Bauer Patrick Bartsch Benno Lehmann Fabian Astor Luis Lüps Moritz Neuffer Tsephang Mohlomi Johann König Cay Hellmich |
Fiche technique
REALISATION SCENARIO PRODUCTEURS CHARGE DE PROGRAMME DIRECTION DE PRODUCTION ASSISTANAT A LA REALISATION PRODUCTION EN AFRIQUE IMAGE MONTAGE DECORS SON MIXAGE MUSIQUE COSTUMES MAQUILLAGE & COIFFURE |
Pia Marais Pia Marais, Horst Markgraf Claudia Steffen, Christoph Friedel Andrea Hanke (WDR), Georg Seinert (ARTE) Katja Christochowitz Regina Tiefenthaller Jeremy Nathan, Michelle Wheatley Hélène Louvart Mona Bräuer Petra Barchi Andreas Hildebrandt Bruno Tarrière Horst Markgraf, Yoyo Röhm Gabriella Ausonio Claudia Schaaf |
Un film produit par PANDORA FILM PRODUKTION en coproduction avec WESTDEUTSCHER RUNDFUNK & ARTE
Avec le soutien de FILMSTIFTUNG NRW, DEUTSCHER FILMFÖRDERFONDS, BKM, HESSISCHE FILMFÖRDERUNG
Projet développé avec le soutien de LA RESIDENCE DU FESTIVAL DE CANNES
FILMSTIFTUNG NRW
Programme MEDIA de l'Union Européenne
Ventes internationales THE MATCH FACTORY
Distribution
FILMS SANS FRONTIERES
Avec l'aide du CNC et de GERMAN FILMS
www.films-sans-frontieres.fr
Bande Annonce
Bande annonce