Le New York Times a décrit Robert Wilson comme étant la référence du théâtre avant-gardiste du XXIe siècle. Ses créations comme, Deafman Glance, Einstein on The Beach, the Civil Wars et The Black Rider, pour ne nommer que celles là, poussent les limites du temps et de l'espace, inventent des images d'une beauté surprenante, décrivent un monde psychologique cauchemardesque, apportent une intelligence subtile et traduisent des émotions obsédantes.
Beaucoup ont encensé Robert Wilson pour son génie visuel qui hypnotise le spectateur. D'autres critiquent ses productions pour leurs pauvretés et leurs coûts excessifs. Incendiaire, influent, contradictoire, intriguant, détaché, troublant, inclassable, Robert Wilson est tout à la fois.
Depuis ces quatre dernières années, le metteur en scène, le designer, l'architecte, le sculpteur, a été reconnu comme l'un des plus grand visionnaire du théâtre contemporain sur la scène internationale. En effet, il a collaboré avec les meilleurs artistes de notre époque comme, Phillip Glass, Susan Sontag, David Byrne, Tom Waits, William S.Burroughs et Lou Reed.