ANDRE DUBUS
L'AUTEUR
Andre Dubus naît le 11 août 1936 à Lake Charles (Louisiane) dans une famille cajun-irlandais-catholique. Il a declaré que ses trois engagements dans la vie étaient le Boston Red Sox, boire de la bière et l’église catholique.
Après avoir effectué son service dans la Marine et obtenu un diplôme à l’Ecole legendaire des Iowa Writers, il entame une carrière de professeur de littérature dans un petit lycée près de Boston, ville où il vit et écrit dans les trente années suivantes.
Sa première publication est la nouvelle The Lieutenant pour laquelle il recoît différents prix : le PEN-Faulkner Award, le Guggenheim Fellowship et le Macarthur Genius Award.
En 1986, Dubus rentre chez lui en voiture. En voulant secourir un automobiliste accidenté, il est à son tour blessé par une voiture. Cela lui coûte l’amputation d’une jambe. Après une longue période de rétablissement, il réprend l’écriture.
Sa dernière collection Dancing After Hours est nommée pour un National Book Award.
Ses collections majeures sont Separete Flights (qui comprend la nouvelle We Don’t Live Here Anymore), Adultery and Other Choices, Finding A Girl In America et The Times Are Never So Bad.
Sa nouvelle Killings a été adaptée au cinéma en 2001 pour le film IN THE BEDROOM de Todd Field avec Tom Wilkinson et Sissy Spacek.
En 2003, Vadim Perelman réalise le long-métrage HOUSE OF SAND AND FOG, avec Jennifer Connelly et Ben Kingsley, adapté du roman éponyme de Dubus.
Dubus meurt chez lui à Haverhill (Massachusetts) le 24 février 1999.
|