|
|
|
|
|
|
|
|
LES ACTEURS
Cliquez sur les images
|
JACK // Mark RUFFALO
Pour le personnage de Jack, Curran avait déjà en tête Mark Ruffalo et fut reconnaissant lorsque l’acteur lui répondit avec empressement. « Mark est l’une des personnes les plus sincères que j’ai rencontrée depuis longtemps, quel que soit le rôle qu’il a à jouer, même dans les choix les plus immoraux de son personnage. Bien qu’horrifié par les actes de Jack, il était déterminé à ne rien faire pour adoucir le portrait. »
A la première lecture du scénario, Ruffalo a trouvé le portrait des deux mariages très troublant : « En Amérique, un peu plus de la moitié des mariages finissent par un divorce. Les personnages du film sont confrontées aux pires épreuves. Leur souffrance est réelle, leurs problèmes et leur psychologie sont complexes et les dialogues sont très bien écrits ; les questions morales de Dubus et l’analyse mûrie des difficultés des couples mariés sont parfaitement cernées. Si le pire y est décrit sans concession, une place est laissée à cette grâce que chacun peut montrer dans sa capacité à revenir vers le premier amour. Le sujet a bien sur été traité de nombreuses fois mais jamais avec une telle honnêteté et un tel humour délicat, un tel jeu dans l’intrigue, sans diminuer en rien les motivations et l’humanité de chacun des personnages. »
L’enthousiasme de Ruffalo a été tel qu’il s’est impliqué dans ce projet comme producteur exécutif. En tant qu’acteur, il aurait préféré le rôle de Hank car le personnage de Jack le perturbait beaucoup. Curran l’a persuadé de changer d’avis . Selon Ruffalo, « Jack vit des moments très difficiles, il en est au point de penser que le meilleur de lui-même est perdu, que le temps est en train de filer, comme la rivière qui coule, la routine du village autour de lui. Il a perdu tout contact avec sa femme et a appris à mentir sur son malheur ainsi que ce qu’il croit être ses défauts à elle. Il essaye, comme beaucoup d’hommes de son âge, de se reconstruire en détruisant son passé. Il arrive à comprendre que ce n’est pas si simple de tout plaquer et de reconstruire ensuite. Ses propres actes le poussent à se regarder en face et à englober la complexité de sa vie. C’est vraiment cela la mâturité ; la crise est juste une étape dans sa construction en tant qu’être humain. »
BIOGRAPHIE
Mark Ruffalo est né le 22 novembre 1967 dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Durant son adolescence, il s'installe avec sa famille à Los Angeles. Issu du conservatoire Stella Adler, il se consacre dans un premier temps au théâtre, en créant sa propre compagnie, la « Orpheus Theatre Company ». Dans cette compagnie, il est à la fois acteur, metteur en scène, producteur, créateur de décors. Il y apprend le métier de comédien mais, malgré de bonnes critiques, il n'arrive pas à percer dans les milieux du cinéma et de la télévision.
Après dix ans d'efforts, il est près à tout abandonner, lorsqu'il fait la rencontre du scénariste Kenneth Lonergan, avec lequel il tourne son premier film, THIS IS YOUR YOUTH. C'est le début d'une collaboration qui les mènera en 2000 au film TU PEUX COMPTER SUR MOI, pour lequel Mark Ruffalo est couronné du Prix d'interprétation masculine du Festival du Film de Montréal.
Malgré ce succès éclatant – on le compare même à Marlon Brando – il ne s'éloigne jamais trop de ses planches de théâtre, même s'il accepte aussi des rôles dans des films hollywoodiens à gros budget.
Mark Ruffalo a aussi écrit le scénario de THE DESTINY OF MARTY FINE de Michael Hacker. Il est producteur exécutif de WE DON’T LIVE HERE ANYMORE.
FILMOGRAPHIE
2005
Zodiac, David Fincher
Margaret, Kenneth Lonergan
2004
We don’t live here anymore, John Curran
Eternal sunshine of the spotless mind, Michel Gondry
Et si c'était vrai, Mark Waters
2003
In the cut, Jane Campion
Collateral, Michael Mann
Trente ans sinon rien, Gary Winick
2002
XX/XY, de Austin Chick
2001
Windtakers, les passagers du vent, John WOO
Le dernier château, Rod LURIE
2000
Tu peux compter sur moi, Kenneth Lonergan
1999
Chevauchée avec le diable, Ang LEE
1998
Studio 54, Mark Christopher
1996
The destiny of Marty Shine
1993
There goes my baby |
TERRY // Laura DERN
En contrepoint, John Curran choisit Laura Dern pour le personnage de Terry Linden, rôle qui demande cette sorte d’ingénuité pour laquelle l’actrice est connue. Comme Ruffalo et Watts, la réaction de Dern face à la peinture honnête de la vie conjugale fut immédiate mais l’identification au personnage fut difficile.
Laura Dern : « J’avais une idée très différente de l’histoire, un peu étriquée, jusqu’à ce que je rencontre Mark et John. J’ai été très remuée par leur vision des Linden : une histoire d’amour de personnes se battant contre la conscience qu’elles ont l’une de l’autre. C’est une partie de l’aventure émotionnelle qu’ils traversent. Et l’une des découvertes que fait Terry est à quel point elle l’aime son mari, de manière totalement innocente. Elle veut sauver son couple mais elle souhaite aussi le plus grand bien à son mari et elle croit en lui. Il a certainement oublié qui est sa femme et on espère qu’il puisse la retrouvée…C’est pour cette raison que vous souhaitez qu’ils restent ensemble. »
Curran dit au sujet de Laura : « Elle est très courageuse comme actrice et comme elle ne voit pas Terry comme une victime, elle a entourée d’un bras protecteur son personnage. Terry aurait pu passer pour une mégère antipathique mais Laura a su trouver à chaque fois, un équilibre pour contrer la colère.»
BIOGRAPHIE
Laura Dern est née en 1967 à Los Angeles. Elle baigne dans le cinéma depuis sa plus tendre enfance, puisque ses deux parents sont acteurs ; elle est également la filleule de Shelley Winters.
Elle commence sa carrière en 1980 dans CA PLANE LES FILLES, d'Adrian Lyne. D'abord cantonnée aux rôles de jolies jeunes filles, sa carrière marque un tournant avec sa rencontre avec David Lynch, en 1986 pour BLUE VELVET puis en 1990 pour SAILOR ET LULA, Palme d’Or au Festival de Cannes 1990. Elle casse alors son image lisse avec ces personnages. La consécration est totale avec RAMBLING ROSE, où elle obtient une nomination aux Oscar 1991 comme Meilleure Actrice.
Par la suite, Laura Dern tourne à la fois dans des blockbusters hollywoodiens et dans des films à plus petit budget. Ainsi, pour le grand public, Laura Dern est surtout connue pour le rôle d'Ellie Sattler, la scientifique de JURASSIC PARK I et III.
FILMOGRAPHIE
2005
Inland Empire , David Lynch
2004
We don’t live here anymore, John Curran
2003
Happy Endings, Don Ross
Searching for Debra Winger, Rosanna Arquette
Sam, je suis Sam, Jessie Nelson
Jurassic Park III, Joe Johnston
2001
Daddy and Them, Billy Bob Thornton
2000
Docteur T et les femmes, Robert Altman
1993
Un monde parfait, Clint Eastwood
Jurasssic Park, Steven Spielberg
1990
Sailor et Lula, David Lynch
1989
Les maîtres de l'ombre, Roland Joffé
1986
Blue Velvet, David Lynch
1980
Ca plane les filles, Adrian Lyne
1974
Alice n'est plus ici, Martin Scorsese |
EDITH // Naomi WATTS
Pour le rôle d’Edith, Curran avait déjà en tête Naomi Watts. L’actrice était évidemment capable de fournir au personnage le juste équilibre entre vulnérabilité et détermination. Curran et Naomi Watts sont des amis de longue date.
Curran commente : « J’ai toujours vu Naomi dans le rôle d’Edith, un personnage énigmatique et éthéré et j’ai voulu qu’au départ Naomi ait beaucoup de temps pour comprendre le personnage. Naomi est l’exacte opposée d’Edith. Elle attaque les problèmes de front et elle ne tolere pas les compromissions. Je voulais travailler avec elle sur un personnage emotionellement réductif. »
A l’époque, Naomi était en train d’achever le tournage de 21 GRAMMES, très prouvant émotionnellement et elle n’était pas prête à accepter un nouveau projet si tôt. Pourtant, la force du sujet ainsi que l’opportunité de participer à un niveau plus créatif l’ont convaincu puisqu’elle s’est engagée dans ce film tant comme actrice que comme productrice. Naomi Watts : « J’avais peur de retravailler si vite après 21 GRAMMES mais j’ai pensé qu’il fallait foncer car c’était un véritable défi pour moi. John Curran a vraiment fait confiance à mon instinct et mes suggestions à propos du casting, du directeur de la photo…. Bien que je n’étais pas engagée dans la phase de développement, ceci m’a ouvert à de nouveaux centres d’intérêt que je compte bien continuer à explorer. »
A propos du scénario, Watts déclare : « J’ai pensé que c’était une merveilleuse représentation de la vérité sur la perte de communication dans le mariage. Cela a été une expérience vraiment incroyable d’aborder ce thème et de chercher à comprendre qui ces personnes étaient. Il s’agit de gens qui luttent dans leur vie quotidienne afin de préserver leur couple ».
« Edith juge souvent son mari au sujet de ses infidélités et après elle laisse tomber. Mais ceci fait partie de la nature humaine : par moment tu es réactive et par moment tu te réprimes. Le manque de communication dans son couple a tout détruit et a laissé place à quelque chose de très triste. J’ai beaucoup de mal avec certains choix d’Edith, mais elle n’a pas été aimée dans son mariage depuis longtemps. J’étais troublée par l’idée que quelqu’un puisse vivre ainsi en acceptant passivement la situation.
Jack a réveillé quelque chose en elle. Une sorte d’effet coup de poing. Chacun de nous affecte l’autre qui lui-même détruit une autre personne. Edith est finalement celle qui a le courage de se sortir de cette situation désormais incontrôlable. La relation est intense mais elle est aussi auto-destructrice. C’est comme si vous deviez créer une situation de crise pour échapper à l’étouffement intérieur, se retrouver soi-même, et soit sauver le mariage ou partir. »
BIOGRAPHIE
Née en 1968 en Angleterre, Naomi Watts est élevé en Australie où elle débute en 1986 avec FOR LOVE ALONE, aux côtés de Sam Neill. Elle déménage ensuite à Hollywood où elle multiplie les petits rôles dans de nombreux films, sans véritablement percer.
Ce n'est qu'en 2001 avec MULHOLLAND DRIVE de David Lynch que Naomi Watts est découverte, à la fois par le grand public et la critique, grâce au double rôle Betty Elms/Diane Selwyn lors du Festival de Cannes.
La comédienne, désormais tête d'affiche, se voit proposer de multiples rôles et tourne dans de nombreux films : LE CERCLE, épisodes 1 et 2 ou encore KING KONG, pour les blockbusters américains. Elle tourne aussi dans des films d'auteurs comme 21 GRAMMES d'Alejandro Gonzalez Inarritu ou WE DON’t LIVE HERE ANYMORE de John Curran.
Naomi Watts est également productrice du film WE DON’T LIVE HERE ANYMORE.
FILMOGRAPHIE
2005
Stay, Marc Forster
King Kong, Peter Jackson
2004
We don’t live here anymore, John Curran
The assassination of Richard Nixon, Niels Mueller
2003
J'adore Huckabees, de David O. Russell
Le Cercle 2, Hideo Nakata
2002
21 grammes , Alejandro Gonzalez Inarritu
Le Divorce, James Ivory
2001
Mulholland Drive , David Lynch
1986
For Love Alone, Stephen Wallace |
HANK // Peter KRAUSE
Avec une telle distribution, la production avait la garantie de relever le défi mais le choix de l’acteur pour le rôle de Hank pouvait poser un problème. Peter Krause déjà pressenti a répondu favorablement alors qu’il était engagé dans la troisième saison de SIX FEET UNDER.
Krause déclare : «C’est un matériau qui peut être interprété de nombreuses manières…Dans le scénario, j’ai aimé le fait qu’il n’y ait aucun jugement des personnages ni de leurs relations, il est entièrement ouvert. C’est une méditation plutôt qu’une histoire qui vous dit ce qu’est la vie, c’est juste un aperçu de quatre vies et de leurs rapports complexes. »
Il ajoute : « les personnages donnent corps à des conduites et à des attitudes qui traversent entièrement notre culture - surtout cette période du mariage où les enfants commencent à grandir. Il arrive que les choses semblent se dissoudre naturellement. Soit on s’investit de façon nouvelle dans la relation, soit le couple se désintègre. On ne peut pas espérer que les choses continuent sans conflit et sans la matûrité qui en découle. Je pense que le conflit dans lequel se débattent les personnages est le reflet d’un conflit encore plus grand que traverse notre époque. »
BIOGRAPHIE
Né en 1965 dans le Minnesota de parents enseignants, Peter Krause est diplômé de la New York University en littérature anglaise.
Peter Krause est surtout connu pour sa participation à la série SIX FEET UNDER, produite par HBO. Il inteprète le personnage de Nate Fisher, durant les cinq saisons de la série, entre 2001 à 2005.
En parallèle à son rôle de « croque-mort » dans la série, il apparaît au cinéma dans WE DON’T LIVE HERE ANYMORE en 2004. Avec la fin de la série, une seconde carrière s'ouvre désormais à lui, etPeter Krause a des projets dans le cinéma indépendant, avec CIVIC DUTY de Vic Sarin.
FILMOGRAPHIE
2005
Civic duty, Vic Sarin
2004
We don’t live here anymore, John Curran
SERIES TELE
2001-2005
Six feet under, saison 1 à 5
1998
Spin City , saison 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
We don't live here anymore - Film de John Curran avec Naomi Watts, Laura Dern, Mark Ruffalo, Peter Krause - Film d'après des nouvelles d’Andre Dubus
We don't live here anymore - Film Distribué par Galeshka Moravioff / Films sans Frontières © - Au cinéma le 7 décembre 2005 |
|
|
|
|